SAMSUNG

NB 15/02/2015 : Beaucoup de réactions diverses suite à cet article dont je n’aurais pas pensé une seule seconde qu’il aurait autant d’audience. Ces propos n’engagent que moi, j’y suis allé il y a bientôt 2 ans et les 4 fois ou je m’y suis rendu en 3 mois environ,  j’ai été mal accueilli, je ne peux que vous livrer les impressions reçues ce jour là. Je précisais bien que je ne faisais pas de conclusion définitive, jugeant que peut être suis-je tombé à une mauvaise période pour ce magasin et son gérant et sans doute qu’aujourd’hui les choses se sont grandement améliorées. Je précise aussi que je critiquais l’organisation de l’achalandage mais pas la diversité des produits que je trouvais très correcte. Si vous avez depuis la parution de cet article, été plusieurs fois là bas et que vous avez été très bien accuelli, alors j’en serais très heureux, cela prouvera que ce que j’ai constaté il y a quelques temps n’était qu’exceptionnel et que je suis tombé sur une mauvaise période. Donc si pour moi ce fut une déception, cela ne veut pas dire qu’aujourd’hui cela en sera une, alors ne me clouez pas sur une croix pour mes propos, et ne faites pas non plus de même pour ce magasin qui est avant tout un petit commerçant qui tente de survivre face à la concurrence des grandes enseignes et que je respecte. Sur ce, Bonne lecture les amis! 

 

En rentrant de ma salle de sport je m’aperçois un soir, qu’un magasin a ouvert ses portes juste devant une station de métro du Bvd Baille à Marseille ! Ni une, ni deux j’effectue un drift et fais un créneau parfait pour courir voir ce que ce magasin a de sympa à proposer ! (Bon peut être que je romance UN PEU).

Le magasin est refait à neuf, toutes les bières sont au frais et le choix est plutôt large, on trouve un peu de tout, et pas mal de 75cl aussi mais voila il y a quelques petits trucs qui me chiffonnent….

 

Un choix de bière correct mais….

Alors sur le choix, on a je pense un peu plus d’une centaine de bières  au choix (et pas plus comme prétendu…) mais ce qui est dommage c’est qu’elles sont toutes mélangées, aucun classement par pays, par genre et même si les prix sont corrects on doit balayer le regard plusieurs fois pour trouver une bière qui nous plait. En effet on va trouver une Kwak à coté d’une Heineken et en dessous on va trouver une Smirnoff ( !!) puis une Levrette….bref tout est mélangé et c’est assez chiant de s’y retrouver au final malgré la bonne volonté. Je vous donne un exemple concret, j’ai acheté ce que je croyais être une bière Allemande (tout est écrit en Allemand), en fait c’était une boisson maltée sans alcool, en gros le type mélange les alcools et les sans alcools, je me demande même si il est au courant…

Les prix sont corrects, pas de surenchère, on paye un prix normal, rien d’excessif mais on a de quoi faire avec 20€.

La bonne surprise ce sont les bouteilles de 75cl avec des belles bouteilles de Lupulus ou de Bon Secours (45€ quand même la bouteille par contre…) et bien d’autres, c’est assez sympa car le prix est en général attractif et c’est sympa d’amener une grande bouteille de bière artisanale à un bon repas en guise d’apéro ou accompagnement de plat pour les plus ouverts (oui ceux qui ne sont pas obstinés à boire du vin à table en toute circonstance.)

 

Un accueil des plus….enfin un accueil quoi…

Mon véritable soucis c’est l’accueil….horrible….je peux que dire cela, 4 fois que j’y suis allé et jamais un sourire ou un conseil, vous allez chez Fietje et Vanessa sera là à vous aider, Patrick de la Belle Mousse sera un conseiller hors pair pour vous guider et les autres commerçants de la région comme La Binouze, Cane bière ou la Route des bières ont tous un accueil et un conseil chaleureux et croyez moi ce ne sont pas les seuls (vous en saurez plus prochainement justement).

En fait on a ici un monsieur d’un certain âge, affalé sur son siège, regardant sa TV avec le volume à fond, vous disant à peine bonjour et se vantant d’être le premier à avoir ouvert une cave à bière…alors que c’est foncièrement faux, le premier sur Marseille existant encore c’est Plaisirs du monde sur la Plaine d’après ce que je sais….

Pour vous dire, j’ai même vu un type se faire engueuler en comptant sa monnaie, le pauvre bougre a recompter et fait une erreur, celui-ci demande poliment au commerçant de revérifier, en fait ce monsieur avait compté une pièce de 10 au lieu d’une pièce de 20….un truc banal quoi ! Mais non ! Le pauvre type s’est fait engueulé comme une merde par le commerçant….autant vous dire que j’avais très envie de discuter avec ce type….j’ai échangé quelques politesses sans jamais un seul sourire de sa part (alors que moi j’étais agréable), je suis donc parti assez agacé mais pas dégouté car c’était ma première fois.

Les autres fois ou j’y suis allé, rien de nouveau, le même type affalé sur son fauteuil, aucun conseil, un bonjour furtif, une fois il ne m’a même pas adressé la parole il gueulait au téléphone et m’a encaissé sans jamais me regarder.

En général je suis pour les caves et les petits commerçants surtout, mais là je suis vraiment surpris de la nonchalance dans ce magasin….. Comment voulez vous jouer les cavistes quand vous vous comportez ainsi?

J’y retournerai furtivement de temps en temps pour voir si des nouveautés sont indisponibles chez d’autres cavistes mais je n’en ferais pas un « must go » si j’ai envie d’une bière.

 

En conclusion

Je suis relativement déçu, parti d’une bonne surprise, je suis resté étonné face à un homme qui gère sa boutique comme une épicerie de quartier et qui est d’une froideur exemplaire, je n’ai pas osé lui demander des conseils, je pense même qu’il ne serait pas capable de me dire quelles bières sont des simples stouts…mais bon je peux me tromper.

Les points forts de tout ca, c’est ses prix et son choix en 75cl et ca s’arrête là, le reste c’est de l’épicerie, un achalandage chaotique, des biscuits apéritifs et bonbons (pourquoi ??) on n’essaie pas de nous vendre de la dégustation mais de nous faire passer une soirée pizza bières entre beauf…dommage car le potentiel est vraiment là, le lieu est bien choisi et le marché assez compétitif mais ouvert dans la ville de Marseille.

Apres je ne vais pas donner une conclusion définitive, si j’y retourne et que ce Monsieur est très sympa,  alors peut être est-ce du à un problème strictement personnel, à ce moment là je mettrais à jour mon article pour revenir sur mes propos, mais j’avoue ne pas trop y croire, pourtant j’en ai envie car je soutiens à 100% la montée de la Zythologie dans le sud de la France.

Wait and see….

 

Adresse: Boulevard Baille, juste à la sortie de Metro. Je ne me souviens pas du numero! :p

Share Button

« »