IMG_7342Je fais suite directement au test de la signature d’Olivier Duthoit qui est blonde pour vous tester la bière brune brassée cette fois par Cyril Fonchy, brasseur de la brasserie du pays Flamand lui aussi (Bracine, Anostéké…).

Cette bière fait aussi partie du fameux projet Signature lancée par le site Saveur-Bière et plus particulièrement par Hakim, ancien brasseur de la brasserie LaBelle (qui existe toujours et a déjà eu deux tests sur ce site : Confidences et La Tourbée).

Je vous mets directement les commentaires du brasseur sur sa création :

« Mes souhaits pour cette bière étaient à la fois de jouer sur la texture et sur les arômes tout en ayant un produit à la fois léger en alcool mais crémeux. Egalement, je voulais prouver que l’on peut jouer sur la texture tout en étant dans des degrés d’alcool assez faible. J’ai donc réalisé cette bière en utilisant des malts black et chocolat non amer avec du houblon japonais Sorachi Ace et j’ai cherché à agrémenter le tout avec des extraits de gousses de vanille ayant vieillies dans du Bourbon »

Une fois que vous avez lu ca, comment ne pas avoir envie de gouter ??

 

Une brune comme je les aime !

Au versement dans le verre on a une couleur noire, monochrome je n’ai pas vu un seul reflet autre que du noir, noir c’est noir ici ! La robe noire est surplombée d’une superbe mousse blanc cassé crémeuse, onctueuse même et persistante !

A l’odeur on a une superbe odeur de malt torréfié, mais aussi de belles petites notes vanillées, mais attention, pas une odeur de vanille purement chimique, ici les notes vanillées se veulent légères mais présente. Les gousses se révèlent donc directement à l’odeur et cela donne réellement envie de gouter tout cela !

 

Un gout qui prouve que les français savent bel et bien faire autre chose que du vin et la grève

Au gout alors là c’est l’apothéose ! Une belle saveur tourbée sans doute liée au fameux bourbon dans lequel ont vieillies les gousses de vanille. Une amertume présente mais très légère (bien joué le choix du malt !) avec un arrière gout qui oscille selon la gorgée entre le chocolat et le café pour ma part, cela peut varier.

 

En conclusion

Voila encore une bière qui ira parfaitement dans ma cave personnelle et que je ferais découvrir à mes amis avec grand plaisir. Je peux d’ores et déjà dire que le projet signature est une belle réussite, entre une blonde et une brune je décèle un sans faute. Et pour cette bière brune, Cyril a vraiment fait un travail génial, je ne sais pas vous mais ca m’a donné de me siroter une Bracine du coup….cheers !!

IMG_7350

Share Button

« »