phenix9Aujourd’hui les amis on va parler histoire avec une brasserie qui a aujourd’hui disparue et qui était 100% Marseillaise, la brasserie Phénix !

Cette brasserie est née en 1886, elle a été une des plus florissante face à ses concurrents Marseillais directs, les brasseries Zénith et Marx (on en reparlera d’ailleurs). La brasserie s’est agrandie et a fait l’acquisition de la propriété « la Jouvenne » qui renferme un grand nombre de sources d’eau (et l’eau y est toujours acheminée en souterrain). Puis ensuite elle achètera le lac des Grottes Monnards aux 3 Lucs (un quartier de Marseille). Ce lac est souterrain et se situe à 60m de profondeur.

En été la brasserie atteindra une production de 150 000 bouteilles par jour !

Bien des années plus tard, le groupe Heineken rachètera la brasserie Phénix mais ne conservera pas la marque, aujourd’hui c’est le troisième site Heineken de France. Dans cette brasserie naitront le Panach’ (1979) et le Monaco en bouteille (1995). Aujourd’hui on produit 1 100 000 hl par an dans cette brasserie, plutôt énorme non?

L'entrée de la Brasserie

L’entrée de la Brasserie

Le quartier ou se situe d’ailleurs la brasserie est devenu une grande zone commerciale, pour les non Marseillais la Valentine est un quartier non loin d’Aubagne, la zone commerciale est relativement grande et assez chargée niveau trafic. On y trouve un peu toutes les enseignes commerciales et la brasserie est située en plein dedans.

Le fameux lac!

Le fameux lac!

 

A l’entrée de la brasserie on peut d’ailleurs voir encore le symbole de la brasserie Phénix, l’oiseau.

Les nostalgiques peuvent encore trouver de vieilles pubs dans la ville, mais aussi des verres et bouteilles sur eBay ou leboncoin mais à moins que quelqu’un ne décide de faire renaitre le Phénix de ses cendres comme l’on fait les parisiens avec la Gallia, cette bière restera à tout jamais un passage de l’histoire brassicole de la ville.

Mais nous sommes en 2014, la France a plus de brasseries artisanales que la Belgique à ce jour parait-il, et même Marseille a de nouveau sa bière, la bière de la Plaine et on compte déjà 4 caves à bières qui se sont ouvertes sans compter les cavistes de vin qui ouvrent leurs étagères à notre boisson favorite….l’espoir est permis !!

La brasserie de nos jours

La brasserie de nos jours

J’ai pris les photos et informations de ce très bel article que je vous invite à lire en entier car l’auteur nous décrit en détail la brasserie et son activité : http://cielmonsite.pagesperso-orange.fr/biere/phenix/phenix.htm

J’ai également pris quelques informations sur Wikipedia et les images viennent du site cité pus haut (tirées elle mêmes d’un bouquin) et de Google Images, pour ce genre de chose il est important de citer le travail des autres ! J

En Bonus un petit reportage sur la brasserie Heineken de Marseille (feu Phénix…snif !)

 

 

Share Button

« »