IMG_6254Aaah les USA, ce doux pays où il fait bon vivre…si on a un M16…mais bon…heureusement ils font de la très bonne bière!

Aujourd’hui les amis nous allons du côté de San Francisco chez l’Anchor Brewery, une brasserie célèbre réputée pour ses bières d’excellente qualité.

On considère Anchor comme une sorte de mentor pour les micro-brasseries américaines, elle a été fondée en 1896 et a été rachetée en 1965 pour quelques milliers de dollars par le propriétaire actuel Fritz Maytag.

En effet, entre la guerre et la prohibition ainsi que l’essor industriel des autres brasseries la petite brasserie a pas mal encaissé de coups mais étaient sur le point de rendre l’âme. Fritz la racheta pour relancer la marque à travers les USA.

Et bien on peut dire qu’il aura réussi son coup, jusqu’en 1980 la bière est réputée sur le plan local mais elle commence à se faire remarquer sur le plan national. Pas mal de clones de cette bière sortent à leur tour, mais cela est pris positivement par la brasserie, étant donné que celle-ci ne peut satisfaire la demande en totalité.

Anchor réussit à lancer le mouvement des micro-brasseries et cela passe par une recrudescence des »broue-pubs » c’est-à-dire les pubs qui brassent sur place !

Aujourd’hui la brasserie propose une gamme plutôt variée (source Wikipédia) :

  • Anchor Steam ( 4.9% )
  • Liberty Ale ( 5.9% )
  • Anchor Porter ( 5.6% )
  • Old Foghorn Ale ( 8% )
  • Anchor Small ( 3.3% )
  • Brekle’s Brown ( 6% )
  • Anchor California lager ( 4.9% ) la dernière sortie en 2013

Les bières de saison:

  • Anchor Bock Beer ( 5.5% ), une bock vendue de février à avril)
  • Summer Beer ( 4.5% ), une bière blanche vendue d’avril à novembre
  • Humming Ale ( 5.9% ), vendue de Juillet à Novembre
  • Christmas Ale ( Variée ), vendue de novembre à janvier

La brasserie exporte aujourd’hui dans pas mal de pays européens, mais aussi au Japon et dans les pays Anglophone comme l’Australie et la Nouvelle Zelande.

Pour l’anecdote en 1993 Anchor à créer son propre Whisky, en ouvrant une micro-distillerie, du Gin et en plus Fritz possède aussi un domaine viticole, le York Creek Vineyard.

Devant le succès la micro-brasserie ne peut plus être appelée de la sorte, aujourd’hui elle est en travaux pour s’étendre et ainsi passer de 180 000 barils à 680 000 barils.

Anchor est une brasserie à suivre de très prés, ses bouteilles sont jolies, sa gamme étendue et ses bières très bonnes et faites dans le respect des traditions et ne vous en faites pas… on n’a pas fini de vous en parler !

 

If you’re going…to San Francisco!

Bon alors on va s’attarder sur la Breckle’s Brown du coup!

Dans le verre la bière nous offre une belle robe cuivrée, trouble voire sombre avec une belle mousse fine couleur blanc cassé.

A l’odeur on ressent une magnifique odeur de malt torréfié, avec des touches de noix et de caramel qui se chevauchent l’une sur l’autre selon comment on sent ce breuvage.

 

Scott Mc Kenzie devait adorer cette bière !

Au gout on a une attache en bouche plutôt forte, c’est-à-dire quelle pétille avec puissance sur le palais, le gout qui suit l’attaque en bouche est orienté vers le caramel, caractéristique d’une bière brune mais suivi d’une fin de bouche amère et alcoolisée.

On a affaire à un équilibre bien maitrisé, confirmant le savoir faire de la brasserie et donnant envie d’en gouter plus.

 

En conclusion

Ils savent y faire nos amis de San Francisco, je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter, j’ai vraiment adoré la bière, ma douce également et nous allons continuer à vous présenter la gamme de cette brasserie qui a encore pas mal d’avenir devant elle !

IMG_6245

Share Button

« »