On va parler Menhir aujourd’hui, avec une bière Menhirale appelée Grr !

Cette bière au nom sauvage est brassée par la brasserie La Guernouillette située à St Brieuc, une brasserie lancée par Jean et Vivianne dont la bio sur le site officiel est par ailleurs très amusante!

La brasserie née en 2011, n’a cessé de fabriquer des recettes, pas moins de 30 pour ses débuts à l’époque, de quoi faire! Mais il faut dire que les deux amis ont l’air de sacrés passionnés et bout en train!

La brasserie dispose d’un matériel ancien, en très bon état, de la récup’ intelligente qui lui donne un petit côté “à l’ancienne” qui rajoute un peu à son charme déjà bien présent quand on s’amuse à en savoir plus sur la brasserie.

Leur gamme est variée et vraiment intéressante, de la bière aux algues, au pistil de Safran, à base de riz de saké, de la bière à la citrouille, à la confiture de figue / prune, en tout une trentaine de recettes à découvrir!

Nous allons partir sur une classique pour commencer, la Grr! Une bohemian Pilsner fabriquée avec des levures bohémiennes, brassée exclusivement en hiver.

 

Il va faire tout noir!

Visuellement c’est beau d’emblée! Une mousse épaisse d’une texture oscillant entre la dentelle et le crémeux, qui persiste fortement et protège une robe d’un joli jaune pâle et trouble qui dégage des odeurs de malt et de fruits jaunes fortement agréables.

 

Une bière à boire en écoutant les tailleurs de menhir!

Si vous ne connaissez pas les tailleurs de menhir, je vous le conseille! En attendant, pour revenir à notre belle amie, nous allons passer à la dégustation!

Le début se veut très doux,puis une petite pointe acidulée très agréable se fait entendre et dégage une saveur maltée dominante et agrémentée de quelques passages fruités qui terminent sur une longueur en bouche courte et une finale sèche qui pousse à reboire une gorgée.

 

En conclusion

Une bière classique, bien équilibrée, belle à voir, qui sent bon, on voit une vraie bière artisanale ici, elle se boit assez facilement et permet d’avoir une très belle entrée en matière pour découvrir le reste de la gamme, une brasserie à suivre!

Share Button

« »