Dernière étape de notre petit tour au pays d’Angela Merkel et de Scorpions pour retrouver LA bière choisie par l’équipe de la Bière Academy (dont je fais partie) pour l’Oktoberfest et qui est actuellement en vente sur place! 

Alors pour vous résumer les faits, le Bière Academy ouvert début septembre à Marseille, et la première chose que nous avions envie de faire c’est débuter par l’Oktoberfest, ce que nous avons rapidement mis en place à travers divers événements et idées. Dans le sillon des préparatifs, nous avons donc acheté des Mass (les verres de 1l utilisés durant la grande fête d’Octobre), quelques fûts, et une référence de bière bouteille choisie avec d’autres (dont celle du test précédent). 

Le hic, c’est que la fermeture de la partie “bar” imposée dans notre région, sans compter les diverses restrictions sanitaires, ont fait que nous avons dû reporter certaines de nos idées à l’année prochaine. Heureusement pour nous, la décision a été prise assez tôt pour au final ne garder que la sélection de bière et quelques goodies et offre de « fooding » pour l’occasion. 

Plus de peur que de mal donc, on a sauvé les meubles, et on a pu proposer cette bière que nous allons découvrir ensemble! Il s’agit d’une bière brassée par la brasserie Schlossbrauerei Reckendorf, une très vieille entreprise située dans la ville de Reckendorf.

La brasserie originale se situé dans un château de la commune, qui obtint en 1597 une licence pour exploiter une brasserie et un restaurant. Au cours des siècles suivants, le château fut détruit mais la brasserie et le restaurant furent sauvés (on voit les priorités des gens! ^^). En 1926 la propriété fut donnée à la cathédrale épiscopale de Wurzburg.

Le pasteur de la ville, Georg Dirauf, natif de Reckendorf, loua la brasserie et le restaurant en 1930 pour une production annuelle de 400 hectolitres. En 1952, Georg décide finalement d’acheter la brasserie après avoir appris durant plusieurs années le métier de brasseur à travers l’Allemagne mais aussi la Suisse ou encore la France, jusqu’à obtention de son examen de maître artisan en 1938.

Après le rachat et l’exploitation par ce cher Georg, la brasserie devint rentable et connue dans la région pour ses bières. A sa mort, la brasserie fut reprise par sa fille Lonia Eichhorn qui géra l’activité. Dominick, le fils de Lonia, ingénieur et diplômé dirige à ce jour la brasserie.

A ce jour, la brasserie s’est modernisée et est à la pointe des dernières technologies de brassage, sans perdre son efficacité et en respectant les règles de la bière allemande. Avec une gamme de 11 bières différentes, et pas moins de 14 boissons diverses non alcoolisées, la brasserie ne cesse de gagner en succès auprès du public germanique.

Alors après cette petite histoire, allons découvrir leur Pils!

Une Pils, une vraie, une bonne!

Notre élue se verse dans le verre tout en douceur et nous propose de l’admirer à travers une mousse épaisse et persistante recouvrant avec force une robe claire et dorée. 

Le nez est un très joli mélange oscillant entre le malt et le miel, le tout dans un très bel équilibre olfactif, simple mais efficace et qui donne envie d’en voir plus. 

 

Oktoberfest 2020 restreint, mais Oktoberfest quand même! 

L’attaque est sèche, aucun doute on est sur une Pils, s’en suit une jolie saveur identique à son odeur, à savoir la céréale et le miel toujours dans un bel équilibre agréable en bouche pour une finale sèche et désaltérante. 

 

En conclusion

Pourquoi cette bière a été choisie? Et bien pour la simple et bonne raison qu’elle est efficace, basique et qu’elle a une certaine rondeur que n’ont pas les autres que nous avions goûtées. Il faut être sur un produit qui plait à tous. L’Oktoberfest n’est pas fait pour des bières originales ou farfelues comme on en trouve en cave (chez nous mais aussi ailleurs), c’est les bières simples et historiques respectant Le Reinheitsgebot qui prévalent! 

Du coup, nous avons choisi cette bière là, et force est de constater qu’elle plait! D’ailleurs, si vous êtes sur Marseille, vous pourrez la retrouver chez nous à l’unité mais aussi à 70€ la caisse de 20 bouteilles de 50cl soit 10 litres de bières à partager! 

Même si l’année 2020 n’est pas une année de fête, on peut se consoler en se disant que l’année prochaine devrait, espérons-le, se diriger vers la fin de cette crise sanitaire mondiale. 

En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas de soutenir vos commerçants locaux en venant à la Biere Academy mais pas que! 

Share Button

« »