IMG_3198Aujourd’hui nous allons en Lorraine pour déguster une Duchesse de Lorraine, une belle bière brassée par « Les brasseurs de Lorraine ».

Cette brasserie a été fondée en 2003 à Pont-à-Mousson par Régis Bouillon et Jean-François Drouin, deux passionnés qui souhaitaient faire renaitre le savoir-faire brassicole de la région. Toutefois la région n’est pas non plus morte en terme d’industrie brassicole, bien que diminuée il reste encore quelques brasseries en activités dans la région !

L’idée de départ est de produire des bières de qualités, selon les méthodes traditionnelles et naturelles d’antan, il n’y a par exemple aucune pasteurisation !

La brasserie est très bien équipée, installée en plein centre-ville dans un vieux bâtiment du 19ème siècle d’une surface de 1500m². De plus, elle se dote d’un palmarès assez important approchant la dizaine de récompenses.

La gamme s’étend à une dizaine de bières différentes ainsi que 2 colas et une limonade.

Nous allons pour ce test, nous attarder sur la Duchesse de Lorraine, une bière rouge, fabriquée selon les méthodes du 18ème siècle. Nos amis Lorrains ont utilisé 4 malts dont un rouge et un fumé et une épice utilisée à l’époque qu’on appelle le Sassafras, cette épice est souvent utilisée dans la cuisine Amérindienne parait-il.

Et soudain, Sassafras !

La mousse est épaisse et persistante, avec de jolis aspects de dentelle recouvrant une robe rouge cuivrée dotée d’une carbonatation assez faible.

L’odeur est très maltée mas avec des notes épicées, malgré tout le parfum reste assez léger.

 

La Lorraine, l’autre pays de la bière

Le début est assez léger, le malt se fait sentir et un petit arrière-gout fumé nous fait un court salut avant de se faire expulser par une petite note d’épice à la fin avec une astringence légère et une longueur en bouche moyenne.

 

En conclusion

Une belle bière, légère, originale aussi et de qualité, alors oui elle est légère, mais on lui demande pas non plus d’être forte, on n’a pas ici une Barley Wine ou un Stout, on a ici une très bonne bière que je vous conseille, la brasserie a d’autres bières que je vais essayer de me procurer rapidement.

IMG_3207

Share Button

« »