Pour la découverte du jour, je vous emmène en Allemagne, au pays de la loi de pureté, pour découvrir une Licious de Fraugruber, une Sour aux fruits rouges. 

Cette brasserie est l’initiative de deux amis, Enzo et Mathias, qui ont tous deux débuté en 2016 comme brasseurs Gipsy. Le succès est au rendez-vous et la brasserie gagne en notoriété, cependant, nos deux amoureux du houblon veulent enfin s’implanter et être indépendants.

S’en suivra le mois de Janvier 2020 où ils parviendront finalement à trouver un endroit où se sédentariser une bonne fois pour toute. La brasserie fonctionne avec des producteurs locaux de malt et ils élèvent eux même les 13 souches de levures qu’ils exploitent. Pour le houblon, c’est selon la recette, soit en local, soit à l’étranger selon la variété de houblon nécessaire. 

Pour la bière d’aujourd’hui, ce sera la Licious, une bière aux fruits rouges disposant par ailleurs d’une déclinaison en 3 étiquettes différentes, cette bière a été testée au sein de la Biere Academy où est en vente actuellement encore cette référence au moment ou j’écris cet article!

 

Bierilicious

On retrouve au verre une mousse relativement épaisse, quelque peu rougeâtre par endroits, recouvrant une robe trouble et aux couleurs faisant fortement penser à du vin. 

Sur le nez, on retrouve assez rapidement les fruits rouges mais pas de la façon attendue, on est ici, pour ceux qui connaissent, sur une odeur se rapprochant beaucoup du contenu des chocolats Mon Chéri. 

 

Une bière surprenante (et bonne)

L’attaque est relativement acidulée, aucune surprise à ce niveau-ci de la dégustation. S’en vient ensuite une dominance du fruit rappelant plus la liqueur que le fruit lui-même. 

En revanche, si on prend une grosse gorgée, la rétro-olfaction jouant sans doute pour beaucoup, on a le sentiment de sentir le goût d’un fruit fraîchement cueilli, on voit donc que la dégustation peut se faire en 2 ressentis différents selon comment on boit cette bière. 

La finale est assez sèche avec une pointe acidulée qui revient en bouche, sans être agressive. 

 

En conclusion

Une bière surprenante et très bonne, les fruits rouges dominent bien sans pour autant trop en faire, de plus, la bière parvient à avoir du corps, sans assommer le palais non plus, c’est à dire que le côté acidulé confère la légèreté tandis que les fruits rouges donnent le corps, rendant ainsi un produit bien balancé et très agréable à déguster dans son format 440ml. 

Share Button

« »