IMG_3312Aujourd’hui allons près de Roanne dans le 42, à Pouilly sur Charlieu pour une bière des Brasseurs du Sornin, une brasserie fondée en 1998, auparavant la famille qui gère cette brasserie était dans le milieu de la distribution de boissons depuis 1982.

La brasserie est pas mal orientée sur les bières spéciales, la gamme comporte presque une vingtaine de références sans compter les bières à façon. Parmi les bières spéciales nous avons des bières aux fruits comme la myrtille, les baies sauvages, la mangue, mais aussi des bières aux lentilles Dupuy AOC (Que nous avons en cave et qui sera testée), mais aussi une bière aux Cèpes par exemple, bref, pas mal de recettes surprenantes qui attisent ma curiosité je dois vous l’avouer !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à L’Egyptienne, une bière blonde aux dattes, j’ai choisi cette bière pour comparer avec une bière que j’ai testé l’an dernier, la Pharaonenbier, qui était brassée avec des dattes, des figues et des épices et des agrumes et le résultat fut assez exceptionnel, du coup forcément j’ai été intrigué !

 

Drink Like an Egyptian

La bière dispose d’une mousse épaisse et persistante, une carbonatation correcte dotée de bulles fines assez dynamiques. La bière est claire, d’une superbe robe cuivrée avec une odeur fruitée, on sent assez bien les dattes mais aussi le houblon, qui a d’ailleurs je trouve, tendance à dominer un peu les dattes qui se font finalement plutôt discrètes au nez.

 

I don ’t Caire !

Le début est assez moyen, ça pétille un peu au palais mais sans vous agresser pour autant, donc ni doux ni trop dur, plutôt bien équilibré. Le milieu va vers le fruit, la datte évidemment qui se fait présente ici mais comme avec l’odeur, le houblon arrive un peu trop rapidement et on peine à savourer le parfum de la datte, bien qu’on le sente tout de même. Le final est assez agréable car le houblon fournit une très jolie astringence avec une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Une jolie bière, originale, qui manque d’un léger équilibre avec la datte je trouve, elle est à un poil près d’être parfaite en fait, par contre en comparaison de la Pharaonenbier, elle manque de caractère, mais en même temps, les Belges qui ont fait cette bière ont ajouté plus d’ingrédients. Néanmoins je trouve l’idée très bonne, la bière reste très bonne, on est juste un peu déçu de ne pas savourer plus la datte qui est un fruit assez original dans une bière.

J’apprécie bien cette brasserie en tout cas, ils fourmillent d’idées originales et je trouve cela assez sympa, j’ai hâte de tester leur bière aux lentilles AOC Dupuy du coup, elle m’intrigue et me regarde d’un air aguicheur dans la cave !

IMG_3317

Share Button

« »