IMG_0408Aujourd’hui on va aller en Italie les copains ! On va découvrir la brasserie Baladin et l’une de ses bières, la Super Baladin !

Baladin est née en 1986 à Piozzo, elle est tout d’abord un bar à bières classique vendant plus de 200 références différentes à la consommation.

En 1996, le bar devient un Brew-pub, il produit et vends sa propre bière (nous reviendrons sur les Brew Pub une autre fois d’ailleurs). La blonde et l’ambrée verront le jour suite à cette transformation.

En 1997 naitra la bière de notre test du jour, la Super Baladin, l’Isaac suivra ensuite ainsi que d’autres références toutes assez appréciée du public. La brasserie s’agrandira avec les années, se modernisant un peu également.

En 2002 le Brew pub devenant trop petit, il sera agrandi, et jusqu’à ce jour la brasserie continue de nous fournir de petites merveilles !

 

C’est un avion, non c’est un oiseau, non c’est…Super Baladin !

Aaah quelle jolie bière, j’ai même utilisé un verre à pied pour l’occasion. Il faut avouer que ces italiens quand ils font de la bière c’est comme le reste, il faut que la bouteille soit belle à voir.

Au verre on retrouve une mousse fine de couleur blanc cassé qui ne dure guère dans le verre.

Visuellement elle est très belle, de couleur rouge, cuivrée et trouble on voit un peu de dépôt au fond et une belle carbonatation.

Sur l’odeur on retrouve une magnifique odeur de fruits rouges ainsi que du sucre Candy alléchant les papilles.

 

Baladin et son génie

Au gout on est sur un haut de gamme mes amis ! L’attaque est douce mais le milieu est beaucoup plus caractériel avec des saveurs de caramel qui se mêlent aux saveurs fruitées donnant un très bel équilibre à cette bière.

La finale est plutôt douce et reste moyennement en bouche.

 

En conclusion

Une très belle bière, un bel équilibre qui confère du caractère à cette bière tout en la laissant très accessible au consommateur grâce à sa douceur au début et à la fin. Un savoir-faire italien incontestable !

IMG_0409

Share Button

« »