marseille-impots-locaux-bouches-du-rhoneCertains d’entre vous le savent, je suis un Marseillais pure souche et bien que ma région ne soit pas une grande fanatique de la bière, la demande se fait sentir de plus en plus et il est n’est pas rare aujourd’hui de trouver quelques bières originales dans le coin.

Cet article est surtout réservé aux gens habitant dans le coin ou ceux de passage qui souhaitent trouver des bières artisanales et étrangères ! Certains lieux dont je vais vous parler ont déjà fait l’objet d’un article complet, d’autres auront peut-être un article qui leur sera consacré plus tard.

Vous trouverez donc un petit descriptif ainsi que les coordonnées de chacun de ces lieux à chaque fois. Cette liste est amenée à être modifiée et je suis ouvert à vos contributions !

Pour les lieux dont j’ai pu faire un article précédemment, cliquez sur le nom et vous aurez automatiquement une nouvelle fenêtre avec l’article qui s’ouvrira.

Attention je me limite à ce que je connais dans Marseille et 30km autour, si vous avez d’autres lieux à me suggérer n’hésitez pas à m’en faire part les amis!

Ps: R.I.P à la Binouze qui visiblement n’existe plus et qui était une tres bonne cave à bière avec un gérant adorable… 🙁

Les caves à bières :

  • Fietje : Crée par Vanessa,  une petite belge hyperactive et très sympa, cette cave à bière propose parfois des rencontres dégustations et accords mets et bières. Sa gamme est assez variée avec des bières américaines, anglaises, italiennes et belges sans oublier quelques bières artisanales françaises.

o   36 Rue des 3 Frères Barthelemy, 13006 Marseille / http://www.fietje.fr

 

  • Cane bière : Cave gérée avant par Anthony, un Lillois exilé sur Marseille, la cave est maintenant reprise par 3 amis. Située en face du Palais Longchamp, son local est grand et il est possible de déguster sur place des bières bouteilles et pression sur une terrasse ou dans le salon au fond du local. Son choix de bière est de très bonne qualité, vous trouverez de tout et aussi et surtout de l’artisanal français!

o   32 Boulevard Phillipon, 13004 Marseille / http://la-cane-biere.fr/

 

  • Malt Marseille : Jim est le petit nouveau, fraichement débarquée en Mai 2016, sa petite cave aux armoires métalliques impressionnantes vous propose une sélection de bières artisanales françaises et Californiennes, on peut citer entre autres Ourobros, Pleine Lune ou encore Agrivoise. La cave n’est pas bien grande, ni son choix, mais la qualité prévaut sur la quantité soyez-en sur, et l’accueil est parfait!

o   23 rue des Trois Mages 13001 Marseille

 

  • Victor : Ouverte en Novembre 2016, cette cave à bière a la particularité d’avoir un espace dégustation et tapas. Forte de ses 300 références relativement bien choisies, vous pourrez déguster certaines bières sur place, uniquement en bouteilles par contre. Cette cave est avant tout un lieu de découverte et non un bar comme certains de ses confrères qui ont associé les deux ou carrément décliner leur cave en un second lieu 100% bar à pression. La cave est agréablement située au bout de la rue Sainte, à quelques encablures du port et des autres bars, un lieu sympa pour faire du shopping mais aussi pour un petit afterwork pas tard (la cave ferme à 20h sauf le weekend à 22h).

o   20 rue d’Endoume 13007 Marseille

 

  • La route des bières : Située historiquement à Aix en Provence, cette cave à bière n’est pas très grande, mais par contre son choix est vraiment superbe, de la bière japonaise, des belles bières anglaises (de la St Peter’s rare dans le coin !), des bières françaises, américaines, australiennes, russes, le choix est très éclectique et on a même droit à quelques raretés de chez Brew Dog comme la Scotch Ale ou la Tactical Nuclear Penguin ! Depuis 2015, une nouvelle boutique de 200m² a ouvert sur Bouc Bel air, beaucoup plus grande, disposant d’un parking, il est possible de déguster sur place et des animations sont à venir comme à Aix en Provence!

o   26 Rue des cordeliers, 13100 Aix en Provence / http://www.laroutedesbieres.fr/

o   1340 Avenue des Chabauds, 13320 Bouc Bel Air  / http://www.laroutedesbieres.fr/

 

  • La belle mousse : la cave à bière qui se mérite, initialement une cave en centre-ville d’Aix en Provence tenue par Patrick, il a depuis changé pour devenir caviste indépendant, son local ? Un box de garage ! Son adresse ? Secret ! Sa gamme de bières ? Des raretés, des micro-brasseries françaises quasi-introuvables qu’il va voir 2 fois par an pour alimenter son stock. On peut aussi trouver quelques bières étrangères, mais son axe de prédilection se situe dans l’artisanal et la micro-brasserie voire même pico-brasserie.

o   http://www.labellemousse.com/ (pas d’adresse, il faut le contacter par mail ou téléphone)

 

  • Beer Center : une petite nouvelle dont je n’ai pas encore parlé, située pas loin de la zone commerciale de la Valentine, cette petite cave à bière propose une gamme encore assez faible de par sa jeunesse, mais le peu proposé est déjà très intéressant. Une terrasse permet de déguster au soleil sa bière et une fois par semaine la cave propose des plats thaïs (pourquoi ? Je ne sais pas mais c’est bon comme cuisine !). Une cave à surveiller dont la gamme va sans aucun doute grandir !

o   153 Route des 3 Lucs / 13011 Marseille

 

  • Bières du monde : située au Boulevard Baille, cette cave à bière m’avait laissé un gout amère à l’époque, son accueil était assez rude et à maintes reprises. Je pense qu’il s’agit d’une épicerie transformée en cave à bière suite à l’arrivée massive des grosses enseignes concurrente comme Carrefour Market ou Casino Shopping. Même si son accueil est un peu rude, le choix est correct, et surtout elle est située juste à la sortie du métro !

o   142 Boulevard Baille, 13005 Marseille

 

  • La Dégust : Ancienne épicerie magique dont nous avions parlé pour laquelle j’ai eu un coup de coeur et qui référencait 300 bières différentes, aujourd’hui elle a été rachetée pour devenir une cave à bière et bar à dégustations. Vous trouverez surtout du classique Belge, l’espace dégustation prévaut sur la partie cave en revanche, à tester !

o   77 Rue Curiol, 13001 Marseille

 

  • V and B Plan de campagne : Chaine de cave à bières / vin / whisky + bar pression, V and B est relativement bien présent sur le territoire, et depuis Novembre 2016, dans la zone de plan de campagne. Vous y trouverez de grands classiques, mais aussi quelques gammes complètes de brasseries un peu moins connues du grand public, la cave dispose également d’un espace Vin et Whisky très bien fourni, et enfin d’un bar à bière / vin plutot agréable, avec une petite terrasse et une scène pour les concerts. La cave dispose donc d’un espace dégustation et tapas, mais elle ferme relativement tôt elle aussi, à privilégier pour un after work, ou un before, sauf si vous êtes un couche tôt! 🙂

o   Chemin des Rigons – Lieu dit Le Collet Rouge – Zone de plan de campagne (en face du Mc Donald’s derrière le Pathé) – 13170 Les Pennes Mirabeau

 

  • L’art de la bière : Nouvelle cave située sur Marignane, dirigée par Daniel et Azia, cette cave a la particularité de proposer uniquement des bouteilles françaises (cocorico!!), la gamme est vraiment bien établie, et classée par région! Une démarche unique car la plupart des cavistes proposent une gamme étendue géographiquement, et bien pas ici! Daniel et Azia vous accueillerons et vous conseillons avec grand plaisir. Petit plus que j’ai apprécié, un petit rayon « sans gluten », une jolie démarche pour ceux qui sont intolérants à cela!

o   1 bis rue Antoine de Saint-Exupéry, 13700 Marignane

 

  • Bière de la Plaine : difficile de les situer dans cette liste, c’est surtout une brasserie pure et dure, mais on peut acheter sur place leurs bières, je ne sais pas si c’est nécessaire de vous les présenter encore tellement j’en ai parlé ! Un incontournable de la scène brassicole marseillaise et LA SEULE ET VRAIE bière 100%  Marseillaise !

o   16 Rue Saint Pierre, 13005 Marseille


aix-en-provence_1843497b

Les cavistes qui ont un rayon bière (liste non exhaustive et soumise à vos infos les amis !)

  • Intercave : située à plan de campagne, cette cave à vin propose un joli rayon bière avec verres, fûts et tireuses à bières, un accueil très agréable et un choix de bière de bonne qualité.

o   CC Palmeraie Plan de Campagne, Rue Albert Manoukian, 13480 Cabriès / http://www.intercaves.fr/

 

  • La cave de Baille : très bonne cave à vin, réputée qui a un rayon bière assez petit pour le moment mais avec des références de la brasserie de Sulauze et de la brasserie des vignes notamment.

o   133 Boulevard Baille, 13005 Marseille / http://www.lacavedebaille.typepad.fr/

 

  • La part des anges : cave à vin située à Aubagne dans la zone des Paluds, un rayon bière qui change souvent, le caviste est adorable et de très bon conseil.

o   551 Avenue du Douard, 13400 Aubagne / http://www.lapartdesanges-aubagne.com/

 

  • La cave de Grignan : appartenant au même propriétaire que la cave de Baille, on y trouve les mêmes références que la cave de Baille.

o   59 Rue Grignan 13006 Marseille

 

  • Cave Damiani : la cave à vin la plus vieille de la ville, un club de whisky (et une gamme de whisky extraordinaire), c’est une des caves les plus complètes de la ville en terme de spiritueux allant du Saké, au cidre, à la vodka, liqueurs, vin (évidemment) mais aussi un rayon bière plutôt bien achalandé avec de très belles références.

o   85 Boulevard Mireille Lauze, 13010 Marseille / http://www.caves-damiani.com/

 

  • Le vin sobre : petite cave à vin dans le 8ème arrondissement qui propose actuellement toute la gamme de la brasserie du Lubéron.

o   56, rue Negresko, 13008 Marseille / http://www.levinsobre.com/

 

  • La compagnie des vignes : cave à vin située près du Palais Longchamp, son rayon bière est axé sur l’artisanal français (avec quelques références étrangères). Toutes ses bières sont fraiches et l’accueil très agréable !

o   76 Avenue des Chartreux, 13004 Marseille / http://www.compagniedesvignes.fr/

 

  • La cave du Julien : un choix restreint mais essentiellement et curieusement des bières italiennes.

o   157 Rue Paradis 13006 Marseille / http://www.lejulien.com/

marseille-longchamp-01

 

Divers endroits

  • Anahit : supermarché spécialisé en produits Grecs, Turques, Arméniens et Russes, on peut y trouver toute la gamme Baltika (Russie) et de nombreuses bières Turques, Arméniennes et Grecques, pas toujours les meilleures mais ça reste des bières étrangères que l’on peut s’amuser à gouter !

o   11 Boulevard de la liberté, 13001 Marseille

 

  • Delicepol : petit magasin de produits Polonais, les produits proposés sont très sympas, n’attendez pas une grande gamme de bières mais quelques bières polonaises, ce qui est déjà pas mal !

o   5 Place Pierre Roux, 13005 Marseille / http://www.delicepol.com/

 

 

  • Supermercado : Supermarché Portugais, vous y trouverez quelques bières de là-bas, essentiellement des Superbock mais pas que la blonde que l’on peut trouver partout.

o   34 Boulevard Ferdinand de Lesseps, 13003 Marseille

 

  • Paris Store : Supermarché asiatique situé près des quartiers nord, vous y trouverez les bières asiatiques mais aussi de la Guinness brassée au Cameroun.

o   61 Boulevard de Plombière, 13003 Marseille

 

  • Quartier de Noailles : Inutile de donner un nom de boutique, il s’agit là du quartier en lui-même dans lequel vous aurez la possibilité de trouver pas mal de bières étrangères et des DOM TOM, fouinez un peu les magasins de produits exotiques et  les magasins de produits asiatiques.

 

  • Traiteurs italiens : Il y a des traiteurs italiens un peu partout en centre-ville, la plupart d’entre eux proposent des bières italiennes, n’hésitez pas à aller jeter un œil !

 

 

 

Share Button

« »