Bonjour les amis!

Aujourd’hui, point de tests, mais l’envie de vous parler d’un Youtubeur qui parle de bière!

Alors les blogueurs vidéos on en trouve des tas et des tas, certains sont très intéressants comme Le Fossoyeur de films, ou encore très drôles comme Le joueur du Grenier par exemple, et puis on en a certains dont on ne comprends pas vraiment l’intérêt (surtout quand on a passé 30 ans je dirais).

Sur Youtube on trouve un peu de tout il faut dire, entre les vidéos complotistes (Attention, la terre est plate!), les chats, les gens qui racontent s’être coupé les ongles, on galère à trouver des choses intéressantes, et puis quand on est fan de bières, on bute un peu en touche si on passe les vidéos en Anglais et les quelques documentaires.

Et c’est là que j’ai découvert “Une bière et Jivay”, une chaîne Youtube, orchestrée par Jivay (oui on ne connaît pas son vrai prénom ^^) qui raconte d’une manière claire, courte et ludique des anecdotes et des histoires sur la bière.

J’ai bien aimé le titre déjà, phrase que l’on dit souvent, et qu’on ne respecte jamais.

Ici pas de tests ou de critiques ouvertes, on est pas sur un Podcast mais bien sur une chaîne destinée à s’instruire sur la bière tout en s’amusant. On reste toujours sur un même décor avec notre camarade qui nous parle face caméra de divers sujets comme la Pasteurisation, l’histoire de Heineken, les bières de Barack Obama et j’en passe. Le rythme est bon, le speech de notre ami est agrémenté de diverses animations et illustrations qui aident à retenir les infos données, bref, du beau boulot !

Personnellement, j’aime beaucoup le travail de Jivay, moi même en tant que blogueur j’essaye d’apporter régulièrement des informations aux amateurs de bières, que ce soit par des tests ou des actualités ou encore des dossiers sur l’histoire de notre boisson préférée. Quel pied de trouver un gars qui est dans le même état d’esprit mais sur un format différent! 🙂

Ces vidéos, tout comme mon blog, ne s’adresse pas particulièrement aux Beer Geeks ou aux Beer Snobs, mais bien aux débutants, à celles et ceux qui veulent découvrir cet univers et c’est pour cela que je voulais vous faire découvrir le travail de Jivay, car avec l’évolution actuelle du secteur brassicole et son succès (Je parlerais du Provence Bière Connexion, très prochainement, mais le succès a été au rendez-vous encore), il est important que des passionnés puissent partager leurs connaissances auprès du grand public et non pas s’enfermer dans un groupe de connaisseurs snobs.

Mais pour parler de Jivay, quoi de mieux que le laisser lui même parler de son travail? J’ai récemment pris contact avec lui et j’ai voulu justement en savoir plus.

Je laisse donc la parole à Jivay qui va mieux parler de son travail que moi :

La première fois que j’ai bu de la bière je m’en souviens pas. Pas parce que j’étais bourré après, juste parce que j’ai trouvé ca sans intérêt (dégueulasse en fait) et que ca ne m’a pas du tout marqué.
Aujourd’hui j’anime une chaîne Youtube sur la bière. La vie est pleine de surprises !!!

Entre temps s’est développé mon amour pour cette boisson qui n’est jamais loin de moments festifs, amicaux, ou simplement de détente bien gravés dans ma mémoire.

D’ailleurs je compare toujours la bière à la musique, c’est pareil. Y a des styles différents, tout le monde ne la fait pas de la même manière, y a du commercial et des perles cachées, ca existe depuis l’aube de l’humanité, et ca fait du bien.

On me demande souvent : c’est quoi ta bière préférée…? Et j’aime répondre que c’est la première que je prends le soir après le taff. Que ce soit au bar avec des amis ou chez ouam avec un bout de fromage, pendant que je raconte ma journée à Gourou. Qui s’en fout.

Mais en vrai, la dernière qui m’a bien accroché, c’est la Citra Ass down. Après t’en bois pas tous les jours sauf si t’as les poches bien rondes.

J’aime bien cuisiner à la bière aussi. Le bœuf à la Guinness… PFFFFF Raaah lovely.

Pour la pratique, la course aux points sur Untapped, l’étalage du « j’ai 2500 bières goûtés à mon actif », ça m’intéresse pas, mais alors pas du tout.

Je pense que ce qui est important dans la vie, c’est la découverte. Et plus on maîtrise quelque chose, plus on s’en éloigne, de la découverte, et j’aime pas ça.

J’aime découvrir des bières et me perdre dans tout ce qui tourne autour, comme la culture du houblon, le monde des brasseries artisanales, la biologie, le socio-éco, etc. Et bien sur l’histoire.

Je trouve que l’histoire d’une bière lui rajoute un « goût » supplémentaire.

Et ca tombe bien parce qu’il y en a une cargaison de fûts de trucs à raconter.

Ca donne un angle de vue inattendu et assez pertinent en fait, et j’aime ça.

Après j’espère que j’arrive à bien le retranscrire. Quand je regarde mes premières vidéos j’ai envie de me suicider alors je le fais pas trop souvent !

Rien que le « Hey salut bande de binouzes ». Mais pourquoiiii ?!

Et y a une grosse quantité d’infos que je taillade pour rester sur un format pas trop long, ca me fait de la peine des fois !

Ah oui et comment l’idée de faire la chaîne m’est venue :

À la base je suis un gros consommateur de Youtube, je bouffe devant presque tous les midis.

Et en discutant avec mon frère pendant les fêtes de noël (fin 2015), on s’est dit, tiens y a pas de chaîne sur la bière…! Haha, ce serait marrant d’en faire une. Puis ya eu un silence.

Du coup fin février je sortais la première vidéo. J’ai mis deux mois pour me décider, bricoler ma déco, trouver le matos, regarder les conseils d’Antoine Daniel et Ben de Nota Bene.

Ca fait un peu peur de voir sa tronche sur Youtube en vrai. Je sais pas si on s’y habitue par la suite.

C’est assez chronophage, ca me bouffe beaucoup de temps et d’énergie en plus du taff et du reste. Ca demande plus de rigueur et d’organisation qu’on le croit !

Niveau matos, j’aime faire beaucoup avec peu. D’ailleurs la bière correspond bien à cette conception de la vie. Ca pourrait même faire un bon slogan pour une marque !
Mais je commence à ressentir les limites de mon vieux 50mm APS-C de quand je faisais de la photo. Monté sur un petit D5100 c’est pas ouf. Je suis obligé de le poser sur le (vrai) bar de mon salon qui est à 3 mètres de moi. Et aussi j’emprunte la moitié de ce que j’utilise. Et du coup quand je réalise que j’ai dit Elio DEL rupo et pas Elio DI rupo dans une vidéo mais que si je veux le rectifier je dois attendre 2 semaines… ben je fais un table flip, je me calme et j’upload quand même…

Du coup je compte pas mal sur le soutien des abonnés sur tipeee (que je remercie) pour pouvoir acheter quelque chose de confortable ! Pouvoir faire des interviews en extérieur, des reportages dans des micro-brasseries.

En tout cas le but de la chaîne c’est d’améliorer l’image de la bière en montrant aux gens tout ce qu’elle a fait pour nous au fil du temps et tous ses bons côtés.

Et en passant, si j’arrive à faire changer les pratiques de consommation, c’est à dire boire moins mais mieux, ou faire prendre conscience de la richesse et de la noblesse de cette boisson entre deux épisodes WTF et fun facts, sensibiliser aux enjeux tels que les contrats brasseurs qui brident la diversité dans les bars… alors la c’est royal !

Après il ne faut pas oublier que c’est une boisson alcoolisée, alors même si c’est bon, faut en abuser avec modération ; )

Force & Houblon !!!

Merci camarade!

Pour en savoir plus voici les liens sur sa page Facebook et Youtube

Facebook : https://www.facebook.com/UBJivay/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCwzxu1j19ICnfW5zrBvUw-w

 

Et pour illustrer, une petite vidéo de notre ami !

Share Button

« »