2014-10-15 18.25.01Les amis aujourd’hui je vais vous parler un petit peu de ma visite chez Sulauze ! J’avais déjà été chez Bourganel il y a un an mais je n’avais pas assez de matière pour vous en parler à l’époque, je dois y retourner pour justement prendre un peu plus d’informations ! Je n’oublie pas la brasserie de la Plaine, nous reparlerons d’eux prochainement !

Je suis donc allé à Sulauze, la brasserie qui se mérite je dirais car quand on n’est pas du coin, mieux vaut avoir son GPS bien ajusté pour trouver la brasserie !

La brasserie se situe à Miramas, une petite ville à environ 1 heure de Marseille à l’Ouest. Miramas est située à côté de la ville d’Istres et pas très loin de Martigues, autrement dit, nous sommes dans les Bouches du Rhône.

Si vous avez bien lu nos tests précédents, je vous avais parlé de la brasserie et son histoire, il s’agit d’un duo de brasseurs, Julien Gondard et Guillaume David qui ont la possibilité de tenter l’aventure grâce au propriétaire des domaines de Sulauze, un domaine viticole qui leur a fourni une ferme dont il ne se servait pas afin d’établir leur brasserie.

Lorsque vous accédez à la brasserie, suivez bien les indications, vous allez parcourir un chemin de terre un peu long, enfin il va vous paraitre long mais le graal n’est pas loin ! A l’horizon (ouais enfin à 50 mètres mais j’essaye de rendre ce périple épique !) on aperçoit les locaux du vignoble et à votre gauche un panneau « Brasserie ». Ca y est nous y sommes !

Entrez dans cette ferme et là pas de doute vous y êtes et c’est franchement sympa !

2014-10-15 18.28.01

Une petite terrasse à l’entrée, et à l’intérieur sur votre droite un bar avec tout un tas de bouteilles et à gauche toute la machinerie qui sert à produire le breuvage magique au houblon ! Tout est rudimentaire, ne vous attendez pas à visiter une brasserie comme Heineken à Amsterdam (oui je vous en parlerais prochainement), je veux dire par là que vous êtes au cœur de la brasserie et c’est sans aucun doute ça qui est génial !

Nous sommes accueillis par….Guillaume (non parce que je les confonds encore des fois), qui nous propose de gouter plusieurs bières, nous avons fait un petit tour rapide des machines, nous avons parlé de bières diverses, de brassage etc…. inutile de vous donner toute la conversation elle a durée presque 2 heures !

Ce fut un moment très agréable, nous étions seuls ce jour-là et Julien n’est arrivé qu’à la fin pour se plonger dans l’administration au bureau (nous avons d’ailleurs fait une minute de silence en son honneur). La brasserie organise des soirées de temps en temps, et a vivement participé au salon du vin et de la gastronomie d’Istres dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. Ce sont eux qui sont à l’initiative de la présence de la fameuse allée des brasseurs, et pour cela je les en remercie encore en espérant que cela se refera l’année prochaine.

2014-10-15 16.48.51

Il faut avouer que du côté de Marseille c’est un peu faiblard niveau bières, au plus près de la ville il n’y a que Sulauze et les bières de la Plaine, mais ce fut un plaisir de voir les brasseries voisines s’ajouter à la liste comme Barbaude, Beaucaire ou Lubéron par exemple, ce fut une très bonne idée qui j’espère marquera le point de départ de futurs évènements liés à la bière dans la région.

Notre visite s’achève par quelques dégustations et l’achat de quelques bouteilles et de verres. Saluons d’ailleurs les jolis verres de la Brasserie qui ne sont ni plus ni moins que de beaux verres Teku que je cherchais depuis longtemps !

A noter que la brasserie cultive son propre houblon et son propre malt, néanmoins pas assez pour produire autant de bouteilles qu’ils le voudraient, cepandant il y a chaque année un brassin qui sort et qui est fabriqué uniquement à partir des matières premières cultivées sur place, une bière 100% locale de A à Z !

En résumé, un accueil vraiment agréable, de belles discussions, les deux camarades sont vraiment sympas et sont vraiment passionnés, si vous êtes dans le coin n’hésitez vraiment pas à passer leur rendre visite, en plus pour Noel j’ai cru entendre dire qu’ils allaient sortir de jolis coffrets pour les fêtes agrémentés de spécialités régionales, alors n’hésitez pas !

Informations utiles:

Brasserie de Sulauze
Chemin du vieux sulauze
13140 Miramas

Téléphone : +33 490 453 948

Pour arriver au Domaine
coordonnées GPS:
43.563725,4.983838

Horaire d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi
De 10h à 12h / 16h 18h
Mai à septembre
Ouvert : Samedi de 10h à 16h

 

 

 

Share Button

« »