On retrouve nos copains de Northern Monk pour une de leur pépite, la Neapolitan Pale, une Ice Cream Pale Ale. Une bière brassée avec du chocolat, des fraises et du lactose pour reproduire les saveurs d’une glace napolitaine (mais rien ne vaudra jamais les vrais glaces Napolitaines). 

J’ai été plus que intrigué en voyant ça, déjà, Northern Monk est une brasserie que j’aime beaucoup, une de leur bière et l’une des favorites de ma compagne, et mon côté Italien a été titillé par cette bière se targuant de vouloir reproduire, ou plutôt, plus modestement, se rapprocher des saveurs des meilleures glaces du monde entier…. Qu’à cela ne tienne, je me suis lancé et j’ai acheté une canette! 

Donc en ces temps caniculaires, je me dis qu’une bière fraîche c’est pas mal, et puis si on a une glace en même temps c’est encore meilleur! 

 

Ah les glaces Napolitaines!

Notre amie Napolitaine par le coeur (elle reste une Anglaise qui se prends pour une Italienne), nous accueille avec sa mousse, peu épaisse et peu persistante, elle nous propose assez vite de voir sa robe claire, cuivrée dans un tout assez faiblement carbonaté, la belle est peu portée sur la musicalité visiblement.

L’odeur est douce, plutôt sucrée, on y trouve des touches de vanille et de fraise mais aucun chocolat alors que celui-ci est inclut au brassage, c’est une bière très étonnante à ressentir.

 

Un vrai dessert liquide

La dégustation débute sur une belle rondeur assez fruitée, puis la vanille assure la transition avec un bel équilibre bien travaillé qui se conclut par une finale dotée d’une très très légère note chocolatée le tout dans un tout assez rond et doux fortement agréable.

 

En conclusion

Une très belle surprise, North Monk ne m’a jamais déçu, et cette fois encore ne déroge pas à la règle, un vrai dessert à déguster sans aucune gêne, mais bon, ca ne vaut pas une VRAIE glace Italienne 🙂 

Share Button

« »