IMG_4166Les amis nous allons parler d’une nouvelle bière de chez Rouget de l’Isle, la Cervoise de Noel !

Ce n’est pas la première Cervoise que nous goutons en fait, c’est la seconde de cette brasserie, nous avions auparavant fait le test de la Fourche du Diable !

Pour rappel, la Cervoise est une bière fabriquée sans Houblon (introduit bien plus tard par Sainte Hildegarde de Bingen), et c’est le nom donné à notre boisson favorite dans l’antiquité, il vient d’abord du Latin « cerevisiae » qui veut dire « vin de Cérès », Cérès est la déesse romaine des récoltes, le nom a ensuite été adapté par les Gaulois en « Cervoise » !

Pour paraphraser mon précédent texte dans le but de vous éclairer une nouvelle fois sur le sujet : on utilise d’autres plantes comme le méteil, la menthe ou encore la gentiane comme dans notre bière de ce jour. On utilise un mélange d’herbes et d’épices que l’on appelle le gruit.

Ne confondez pas avec le fameux Cocktail fait avec 25cl de bière, 20cl de vin blanc et 3cl de crème de citron….. Surtout pas !

 

Une Cervoise de Noel ?

Au verre nous pouvons voir une mousse assez épaisse mais qui ne dure pas bien longtemps malheureusement.

La robe quant à elle est dorée, assez claire avec de beaux reflets cuivrés.

Le nez est assez complexe je trouve, dans un sens positif bien entendu, j’y ai retrouvé des notes de cannelle, de pain d’épice et même une impression de gâteau fruité par moment, une odeur magnifique. Sa complexité fera que peut être que nous n’aurons pas les mêmes impressions, mais c’est justement ce qui rend la chose géniale, la complexité offre de multiples interprétations et on ne va pas apprécier la bière pour les mêmes raisons, je trouve ça enrichissant.

 

Un Noel à la Gauloise

Le début est relativement doux et assez malté aux premiers abords, ensuite les épices prennent le dessus et nous offre de très belles saveurs.

L’astringence se fait ensuite sentir mais d’une manière vraiment très modérée, le tout est très léger et court en bouche.

 

En conclusion

Il n’y a pas à dire, cette brasserie en a dans le ventre, et cette Cervoise est vraiment agréable, mais je mettrais un tout petit bémol au final, son odeur est superbe mais son gout reste un tantinet trop léger, je m’attendais à un peu plus de caractère et finalement elle reste très légère, voire un peu trop ce qui est u peu dommage pour moi. Attention, je suis quelqu’un qui, de base, apprécie une bière qui a du caractère, et je ne parle pas de taux d’alcool mais de goût (c’est important de saisir la nuance).

Mais au-delà de ça, c’est une belle bière que je vous conseille pour un repas de Noel entre amis par exemple, ça sera même original sur votre table !

IMG_4176

Share Button

« »