Comme beaucoup le savent, je suis Marseillais, et après des années de désert brassicole, nous avons pu enfin rattraper notre retard en Provence grâce à de nombreuses brasseries et un collectif motivé que sont Les bières de Provence.

Et bien cette année, deux brasseries sont nées, la première nous en parlerons une autre fois (la Commun’ale), mais la seconde, elle est là, elle est prête et elle s’appelle Zoumaï et nous allons vous la faire découvrir avant de passer en revue leurs bières dans d’autres articles à venir!

Alors déjà le nom vous paraît insignifiant je suppose, une onomatopée qui ne veut rien dire, et pourtant, c’est une interjection provençale composée de Zou (allez) et Maï (encore). On vous laisse deviner comment l’employer devant votre barman préféré. 

Zoumaï c’est le projet de 4 amis, Jérôme tout d’abord, passionné de bière qui s’est formé auprès de brasseurs locaux a su convaincre  Rémi qui s’occupe, lui, de la partie commerciale, s’ajouteront ensuite Geof un alsacien issu d’une formation en agriculture biologique et ayant fait ses armes comme brasseur chez “l’Abreuvoir” et enfin Fabrice, le barman, ayant œuvré aux USA.

La brasserie est située en plein centre ville, près de la célèbre place Castellane, tout comme ses confrères de la Plaine et Minotte qui s’étaient implantés dans le centre ville avant de déménager dans d’autres quartiers pour s’agrandir.

Le local de production est un bâtiment connu des riverains, nommé The Carrosserie, il fait 230m2 avec 8.5m de plafond et une grande verrière, un beau local dans lequel on pourra aussi déguster et acheter sur place.

En parlant de la production, sachez que les drêches sont ré-utilisées pour nourrir les animaux des fermes environnantes, l’idée étant de créer un circuit avec un minimum de gaspillage et avec un maximum de matières premières françaises puis locales (un projet de développement est en cours dans la région, nous parlerons aussi dans un autre article).

Enfin, parlons des bières! Elles sont actuellement 4, la Maïre (IPA), la Tiboulen (Pale Ale), la Gaby (American wheat ale) et la Riou (Extra special bitter), ces noms originaux sont en fait ceux des îles marseillaises que vous pouvez voir tout autour du littoral phocéen, les plus connues sont évidemment l’ile d’If (et son fameux château) et l’île du Frioul. Mais je vous parlerais de ces îles en détail lors des test de bières, histoire d’associer un peu de culture à notre dégustation!

La brasserie est membre du SNBI et ouvrira officiellement ses portes le 26/05, avec une soirée durant laquelle vous pourrez déguster les bières Zoumaï mais aussi celles des autres membres du collectif bières de Provence, la soirée débutera à 18h et promet d’être très animée!

Il s’agit donc du seul brewpub en centre ville, Minotte et la Plaine ayant déménagés dans des quartiers plus excentrés victimes de leur succès (et c’est tant mieux pour eux d’ailleurs!), la scène brassicole Marseillaise et Provençale continue de s’étoffer encore un petit peu plus, entre les nouveaux bars (dont nous parlerons ultérieurement aussi) ainsi que les nouvelles caves et brasseries en cours de création cela va sans dire que l’activité et l’actualité de la région PACA n’a pas fini de nous donner de quoi faire!

Adresse : 7 cours Gouffé – 13006 Marseille

Site officiel : http://brasseriezoumai.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/brasserie.zoumai

Instagram : https://www.instagram.com/brasserie_zoumai/

Share Button

«