Allez on va un peu boire des bières en passant par la Lorraine avec des sabots, et plus précisément on va chez Piggy Brewing Company, la brasserie qui monte en ce moment! 

The Piggy Brewing c’est l’histoire de 3 potes, Pierrot, Lorenzo et Romain, qui ont eu envie de se lancer dans la bière artisanale en 2010. Il aura fallu 6 années d’apprentissage pour que ceux-ci parviennent à être suffisamment compétents à leurs yeux pour ouvrir enfin leur brasserie, et ce sera chose faite en 2016!

La brasserie a massivement investie pour sa production (environ 850 000€) et propose une large gamme variée de bières dont certaines sont mêmes proposées dans les établissements de Cyril Lignac. 

A ce jour, et en seulement 4 ans, la brasserie est devenue incontournable dans le paysage français et pour ne pas faire simple, on va vous parler de la Monstrous Fat Pig Stout Mexican Cake Édition (à ne pas confondre avec celle avec de la Betterave). Une Stout brassée avec de la vanille, du Chipotle (une sauce mexicaine épicée), du cacao, du café et même du Bourbon! 

 

Tout est bon dans le cochon?

Cela va sans dire, vu le cocktail d’ingrédients mis dans cette bière, on s’attends à du lourd et on a pas tort! 

Au verre on trouve déjà une mousse assez éphémère qui laisse transparaître assez rapidement une robe noire comme de l’huile de moteur. 

Au nez on est sur un joli mélange de dessert avec des notes de cacao, de café et de vanille, on sent un ensemble sucré à l’odeur, mais est-ce le cas au goût?

 

Un mexicain chez Piggy

Sur le plan gustatif maintenant, on s’attaque à quelque chose de lourd les amis. Un début très rond, assez porté sur le Malt via son fameux côté Oatmeal Stout cela va sans dire. La suite reste toujours aussi douce en bouche, un peu grasse même en bouche et se termine en douceur sur une notes épicée via le Chipotle qui se mélange étonnamment bien avec des notes de Vanille.

 

En conclusion

On comprends tout à fait d’où vient l’idée du Cake dans cette édition, même si le Chipotle je ne m’y attendais pas, force est de reconnaître que cette bière est un sacré boulot! Elle est ronde en bouche, équilibrée, puissante (le bourbon y est pour quelque chose sans aucun doute) bref on passe un super moment, à consommer en fin de repas avec un bon dessert !

Share Button

« »