Retour en France pour une bière artisanale ambrée de chez Malacuria, en Moselle, une micro brasserie née en 2015 et fondée par Alexis et Pascal Jacquemin.

Cette brasserie est une histoire familiale, Alexis étant le fils de Pascal, tous deux font de l’agriculture biologique, mais, il est très compliqué de vivre de cela, et encore plus à deux, et lors d’une réunion avec des cousins, l’idée leur vient de fabriquer de la bière.

Leurs cousins étant dans le vin, ils se disent qu’il serait judicieux de produire leur orge comme le font les autres avec le raisin, et ensuite brasser!

Un an et demi de travail plus tard, la brasserie naîtra, avec au final du malt acheté ailleurs car le maltage reste trop compliqué pour nos deux compères, qui préfèrent garder du temps pour le brassage justement.

Ici nous allons nous orienter vers une ambrée, mais de nombreuses autres bières existent et semblent plutôt tentantes, peut être une autre fois!

 

Rodriguez! Père et fils!

Notre amie nous propose ici une mousse épaisse et persistante qui protège une belle robe cuivrée joliment carbonatée.

Sur le nez, on retrouve le houblon, le sucre et le caramel dans un ensemble très équilibré qui donne envie d’aller plus loin dans la dégustation.

 

Ambrée lé oh!

Vous aurez compris qu’avec les années, mes jeux de mots sont de pire en pire.

Au gout nous retrouvons un début léger, doux avec une légère pointe acide agréable qui se transforme en une belle saveur sucrée caramélisée sans excès qui part ensuite sur le torréfié et une rondeur finale très agréable qui se conclut par une petite point acidulée qui ramène un final sec doté d’une très belle amertume.

 

En conclusion

Une ambrée qui reste originale, si le genre a du mal à se renouveler, force est de constater qu’ici le produit final est relativement bien réussi, on apprécie totalement l’équilibre et le gout de cette bière, qui, sans créer de révolution, parvient à nous marquer un minimum pour se souvenir que parmi les bières ambrées, la Malacuria fait un très bon boulot.

Une brasserie à suivre les amis.

 

Share Button

« »