Je vous emmène en Italie, encore une fois, mais en même temps, je suis d’origine italienne, ma compagne aussi, on a de la famille sur Naples et on va là bas minimum une fois par an… autant vous dire que des bières italiennes, vous allez en voir défiler! 

Ici on retourne à Venise, pour une bière artisanale que j’ai eu la chance de trouver en plein aéroport sur le retour, ca change de la Cagole à l’aéroport de Marseille! 

La brasserie est la BAV, Birrificio Artigianale Veneziano, née en 2010 sous l’initiative d’un groupe d’amis. La brasserie propose une gamme de 7 bières différentes, dont la Furia Scotch Ale, que nous allons découvrir ici! 

 

Une italienne qui joue les écossaises

Amoureux de l’Ecosse et à moitié italien, il n’en fallait pas plus pour me faire ouvrir rapidement cette bière et la verser dans un verre. 

On retrouve ainsi une mousse fine, peu persistante qui découvre une robe cuivrée teintée de reflets marrons et d’une belle carbonatation avec parfois des reflets rubis qui peuvent apparaître selon la lumière autour de vous. 

Le nez est classique d’une Scotch Ale, fumé et malté, parfait. 

 

Des Écossais qui parlent avec les mains

L’attaque est très ronde, le fumé prends le dessus dès le début, et s’équilibre joyeusement avec le malt dans une danse traditionnelle qui se termine sur une finalité légère en amertume mais avec une petite puissance finale et des notes de caramel et de noix qui surprennent et donnent envie d’en reprendre! 

 

En conclusion

Bon… les italiens savent brasser, je l’ai toujours dit, et là encore, ils le prouvent! La brasserie Vénitienne nous donne un bel aperçu de ce dont elle est capable, et je n’ai qu’une hâte c’est repartir à Venise pour chercher d’autres références! 

Share Button

« »