Je vous emmène à Bordeaux aujourd’hui, afin de découvrir une Ginger Porter de la brasserie PIP, Pression Imparfaitement Parfaite, qui est une brasserie au concept assez original. 

Cette brasserie, née en 2015 à l’initiative de Alix, Fred et Guillaume, se base sur le collaboratif via des ateliers de brassage et dégustation. En gros pour faire simple, ils se servent des ateliers brassage qu’ils organisent pour en faire des sortes de laboratoires pour de futures bières.  En quelque sorte, les créations sont établies via les brassins les plus réussis réalisés avec les gens, ce qui en fait un concept très original et assez novateur qui peut du coup permettre des créations assez originales. 

Ici par exemple, on est sur une Porter au gingembre, que nous allons nous empresser de découvrir. 

 

Des allures de Porter classique mais..

On est sur une allure classique, mousse épaisse crémeuse et persistante qui chapeaute une robe noire aux teintes rubis.

Le nez par contre est moins classique, outre le malt torréfié attendu, on retrouve le gingembre en dominance, sans pour autant être trop en puissance. 

 

Rondeur d’une Porter, force d Gingembre

L’attaque se veut douce et orientée sur le côté torréfié. La suite est toute en rondeur pour se diriger par la suite sur le gingembre qui doucement mais surement lâche sa puissance dans une osmose parfaite avec le goût du malt torréfié. Le tout se termine par une jolie amertume et une finale sèche dotée d’une longueur en bouche puissante grâce au gingembre. 

 

En conclusion

Le gingembre c’est un ingrédient démocratisé aujourd’hui, mais souvent il est sur des bases e bières claires, des blondes ou des blanches pour grossir le truc. Ici on est sur une Porter, un style moins commun, et propice à ce type de gout, mais on a donc la preuve qu’avec un bon dosage, il est possible de faire de très belles créations, et si vous aimez le gingembre, allez donc découvrir la Ginger Haak de la Minotte entre autres!

Share Button

« »