wheatAujourd’hui les amis point de tests de bières mais une petite parenthèse pour vous parler d’un sujet concernant la bière mais beaucoup d’autres produits en général, le Gluten.

Vous avez sans doute remarqué beaucoup de bières mentionnant qu’elles sont sans Gluten, essentiellement les bières bio par ailleurs, ceci est dû au fait que de nombreuses personnes sont intolérantes au Gluten.

Du coup voyant souvent ces étiquettes j’ai décidé de vous faire un petit article sur ce sujet, ce sera un article sans prétention se basant sur de nombreuses sources que vous pourrez consultez à la fin.

Je vais donc vous parler de ce qu’est vraiment le Gluten ainsi que la nature de cette intolérance.

Le Gluten kesako ?

Le Gluten c’est un mot qui désigne plusieurs protéines que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, l’avoine, le blé ou encore l’orge. A la base le Gluten se forme lors de la panification, durant le pétrissage. Le Gluten permet de donner du volume et de l’élasticité à la pâte, c’est ce qui donne une texture moelleuse.

Je vous passe bien sur les détails beaucoup trop scientifiques que vous pourrez lire sur Wikipédia, mais le Gluten est une substance naturelle essentielle pour la fabrication du pain notamment, cependant certaines personnes y sont intolérantes.

 

C’est quoi une intolérance au Gluten ?

Nous allons essayer ici d’expliquer d’une manière simple cette fameuse intolérance.

Le terme exact tout d’abord est appelé coeliaquie, c’est une intolérance assez particulière car elle se manifeste à tout âge. En gros, vous pouvez devenir intolérant au Gluten à l’âge de 50 ans par exemple !

Cette intolérance serait quelque chose d’héréditaire, cependant 95% des gens possèdent dans leur code génétique, l’ordre de traiter et tolérer le Gluten justement. Si vous faites le calcul l’intolérance ne représenterais donc que 5% de la population, mais toutefois le côté héréditaire de cette maladie reste bancale car les chercheurs ont découvert que dans le cas de vrais jumeaux, dans 3 cas sur 4 les deux en sont atteints, cela signifie donc que 1 fois sur 4 l’un des deux jumeaux est immunisé à cette maladie.

Cette intolérance se manifeste par une erreur de l’organisme lorsqu’il repère le Gluten, en effet, celui-ci au lieu de le considérer comme quelque chose d’anodin, va créer des anticorps pour le combattre. Autrement dit un intolérant au Gluten va donc considérer comme une menace quelque chose qui ne l’est pas. De ce fait, ce combat immunitaire erroné va provoquer une inflammation des parois intestinales.

Cette inflammation peut avoir diverses conséquences, maux de ventres, diarrhées, parfois rien ou plus grave des lésions importantes aux intestins.

Les conséquences ne s’arrêtent pas là car l’intolérance va atrophier les parois intestinales et du coup les parois capturent moins de nutriments qu’à la normale. Ceci provoque du coup des carences et des personnes atteintes de cette maladie peuvent être sujettes à des anémies et de l’ostéoporose.

C’est malheureusement une maladie qui ne se soigne pas encore, alors le seul moyen de s’en protéger si on en est atteint, c’est d’éviter le Gluten justement, et prendre des aliments garantis sans Gluten.

 gluten1

Faut-il supprimer le Gluten ?

Là on arrive à un sujet qui fait débat en ce moment, ma réponse est non, le Gluten ne doit pas disparaître !

Le Gluten est un élément naturel qui existe depuis la nuit des temps, nous n’avons pas là de l’huile de palme cancérigène, des produits chimiques dégueulasses etc…. Non ici nous sommes en présence d’un élément simple qui n’est pas toléré par un faible pourcentage de gens.

Malheureusement il y a une tendance à diaboliser le Gluten ces temps-ci, beaucoup de célébrités comme Gwyneth Paltrow, Megan Fox, ou Oprah Winfrey vantent le régime sans Gluten. Ne soyez pas dupe non plus, si ces célébrités vantent ce genre de chose, c’est qu’elles ont un intérêt derrière, si elles parcourent les plateaux TV pour en parler ce n’est pas par charité, c’est que quelque chose les incite à le faire, et il ne faut pas être stupide pour comprendre que l’intérêt est financier !

Si vous voulez, la tendance qui se créée en ce moment, et surtout aux USA, c’est que le Gluten est mauvais pour la santé alors il faut acheter du sans Gluten, forcément plus cher puisque le processus de suppression de cette protéine est plus coûteux !

Une intolérance de ce type est une aubaine pour les gens qui veulent gagner de l’argent sur ce sujet, mais avec 5% de la population atteinte de cette maladie on ne va pas bien loin alors comment faire ? Simple : dire que le Gluten est mauvais, prenons quelques célébrités pour vanter le régime Gluten free, payons des diététiciens, créons un faux régime et ainsi on va faire croire à un plus grand nombre de personnes que le Gluten est dangereux pour la santé !

Gluten-healthy

Beaucoup de gens de nos jours se croient intolérants au Gluten alors qu’ils ne le sont pas, on a réussi à créer une manipulation psychologique sur les gens pour des enjeux économiques, mais ce n’est pas une première. Qu’est ce qui marche le mieux en ce moment ? La minceur, le bio, la santé ! A l’heure du « tout donne le cancer », « l’obésité est un fléau » etc…. le régime sans Gluten est une véritable mine d’or, alors matraquons les gens avec des livres, des émissions, créons une peur du Gluten et faisons leur croire qu’ils sont intolérants !

Cela fait les affaires des véritables malades, ils trouvent du coup plus de produits comestibles pour leur organisme, mais ces gens-là sont OBLIGES de se nourrir sans Gluten !

Si vous vous amusez à entamer un régime sans Gluten, sous prétexte que cela fait mincir, parce que le magazine que vous avez lu vous dit que manger du Gluten est mauvais, vous encourez un vrai risque ! Les gens atteint véritablement de cette maladie ont des carences alimentaires sérieuses, alors si votre organisme supporte le Gluten, mieux vaut lui en donner car le supprimer de votre alimentation est mauvais pour votre santé et non l’inverse ! On a ici une phobie alimentaire qui n’a pas lieu d’être, cela relève même d’un trouble du comportement alimentaire qui touche des gens bien trop influençables et très, voire trop, soucieux de leur image et leur santé (et je ne parle pas des hypocondriaques !).

D’ailleurs cette phobie du Gluten est arrivée par surprise, les psychologues ne l’ont pas vu venir de même que les nutritionnistes, cela a laissé le temps au marché de faire son nid et maintenant il est difficile de convaincre les gens qu’ils se font manipulés par quelques financiers peu scrupuleux et que ce n’est pas l’initiative de quelques bons samaritains soucieux de la santé des autres….

Le phénomène a pris une ampleur tellement énorme, que la série animé South Park y a consacré un épisode entier il y a quelques semaines. Je suis fan de cette série personnellement et lorsqu’un sujet est décrié dans un épisode, c’est qu’il relève vraiment d’un caractère risible et exagéré par les médias. Cette série a tendance à extrapoler des actualités sans jamais non plus sortir du sujet, le caractère anormal ou stupide du thème de l’épisode est toujours très liés à la réalité. Dans l’épisode d’ailleurs la population commence à paniquer parce que le Gluten tue, lorsqu’un homme mange du Gluten son pénis se détache et explose…. Oui on va très loin, mais en partant d’une chose aussi stupide, l’épisode mets totalement en lumière l’absurdité du phénomène anti Gluten !

Le genre de livre qui vous fait croire que le Gluten est mauvais

Le genre de livre qui vous fait croire que le Gluten est mauvais

Et les bières ans Gluten dans tout ça ?

Il existe des bières brassées sans Gluten naturellement, par exemple celles qui sont faites avec du riz, du sarrasin ou du maïs. Il y en d’autres qui sont très faibles en Gluten, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas mauvaises pour les intolérants à cette protéine. Beaucoup de brasseurs prétendent que le brassage avec du seigle ou de l’orge a tendance à supprimer quasi intégralement le Gluten, rendant leur bière inoffensive. Si une bière contient moins de 20ppm (partie par million) de Gluten alors elle est théoriquement considérée comme Gluten-free, ou tout du moins suffisamment pauvres en Gluten pour être inoffensives pour les gens qui sont atteint de coéliaquie. Malheureusement ce n’est pas toujours vrai, le degré d’intolérance peut être différent d’un sujet à l’autre.

La FDA, la Food and Drugs Administration aux USA a mis en place des normes sur les étiquettes, désormais toute bière inférieure à 20ppm de Gluten a le droit de marquer qu’elle est « Gluten Free », du coup cela implique des bières brassées naturellement sans Gluten comme dit précédemment, mais aussi des bières brassées spécialement dans ce but. Néanmoins il est conseillé aux personnes malades de demander conseil à leurs médecins pour savoir s’ils sont capables de supporter certaines bières, car comme je l’ai dit plus haut, le degré d’intolérance varie selon les gens.

En France nous sommes sur les mêmes échelles de valeur, c’est-à-dire que un aliment inférieur à 20ppm est donc « sans Gluten », et si un aliment est entre 20ppm et 100ppm il est « pauvre en Gluten »

Pour plus d’information : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7006-intolerance-au-gluten-l-etiquetage-et-la-reglementation

BrunehautBioGF243x300

Une bière sans Gluten que l’on trouve dans tout les rayons bio

En conclusion

Si vous voyez une bière sans Gluten, buvez là, vous n’en mourrez certainement pas, mais ne supprimez pas le Gluten de votre alimentation, ça ne vous fera pas mincir et ça ne vous sauvera pas d’un cancer ou d’autres maladies malheureusement. Après tout, cela n’est-il pas risible de voir quelqu’un vous dire qu’il a supprimé quelque chose de son alimentation pour sa santé alors que sans doute cette personne fume comme un pompier, boit comme un trou et mange sans doute des burgers ? Et n’oubliez pas, un burger dont le pain est sans Gluten vous fera toujours autant grossir qu’un burger avec Gluten !

J’espère que cet article vous aura plu, pour ma part j’ai eu envie de le faire en voyant le phénomène s’amplifier et en voyant de nombreuses bières garantie sans Gluten OU incluant la mention « avec Gluten », j’ai eu envie d’approfondir le sujet ! Maintenant vous saurez donc pourquoi on trouve des bières sans Gluten, et en général on les trouve dans des magasins bios !

 

Quelques articles:

http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Bio-et-autres/Articles-et-Dossiers/Le-regime-sans-gluten-un-nouveau-snobisme

http://www.marieclaire.fr/,faut-il-supprimer-le-gluten-de-notre-alimentation,720326.asp

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/intolerance-gluten/quest-ce-que-gluten

 http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7006-intolerance-au-gluten-l-etiquetage-et-la-reglementation

 

 

Share Button

« »