Direction l’Hérault aujourd’hui pour découvrir une brasserie dont j’entends pas mal parlé depuis quelques temps, la Malpolon et sa bière de blé brassée avec des graines de fenouil.

La Malpolon est née tout récemment, il y a 2 ans environ, elle tire son nom de la couleuvre de Montpellier. 

Cette petite brasserie dont j’ai peu d’informations à vous fournir sur son historique, car très jeune en soi, dispose d’une gamme classique assez attrayante, avec quelques touches d’originalité (comme ici avec le fenouil) mais aussi des bières éphémères plus recherchées, mais toujours brassées en se limitant au maximum du possible sur des circuits courts et locaux.

Et aujourd’hui, allons donc découvrir une bière de blé aux graines de fenouil, ce qui, je ne vous le cache pas, me rappellera mon enfance à la campagne chez ma grand mère (et oui je suis un peu le Huckleberry Finn du pauvre).

 

Malpolon Bonaparte

Ce jeu de mot est dans mon top 10 des plus pourris, et j’en suis presque fier. 

Bref, notre chère couleuvre de blé nous propose une mousse épaisse et persistante qui recouvre agréablement une robe blonde, dorée et trouble avez un nez qui oscille joyeusement entre le malt et le fenouil en légèreté ce qui me rappelle les champs de fenouil en face de chez ma grand mère…. J’en deviens nostalgique tiens! 

 

Un goût qui nous amène droit à la campagne

Au goût on commence avec une attaque plutôt franche, pour aller ensuite sur de jolis parfums de blé, et quelque notes rappelant un peu le foin agrémenté des notes de fenouil très bien dosées sur un ensemble agréable, assez léger en finalité et doté d’une belle longueur en bouche. 

 

En conclusion

Une très jolie bière de blé, le fenouil m’a ramené en enfance, à la campagne même, dire que j’écris cet article en confinement, je rêve de reboire cette bière dans un pique nique sous un olivier…bref cette bière a un goût de nature et surtout un équilibre de saveurs parfait, foncez! 

Share Button

« »