laforge (1)Aujourd’hui les amis je vais vous parler d’une bière que j’ai découverte lors de mon voyage au Québec, une belle Stout Impériale.

J’étais logé à Québec, et en face de la ville se trouve l’Ile d’Orléans, une Ile située sur le fleuve St Laurent. Sur cette Ile on trouve beaucoup de producteurs locaux, fruits, légumes, cidre, pâtisseries etc… J’ai aussi trouvé un super glacier au passage. On y trouve de magnifiques maisons avec des jardins à l’anglaise, bref c’est un de mes endroits favoris de la région.

J’avais loué une voiture pour justement m’y promener et faire des photos, et je m’arrête à un endroit pour faire des photos, et au moment de remonter dans mon véhicule que vois-je ? Une maison avec écrit dessus « Microbrasserie ».

Ni une ni deux je m’engouffre dans cette maison et là j’y découvre la Microbrasserie de l’ile d’Orléans et son pub, le pub du Mitan, un de mes coups de cœur zythologique Canadien !  Cette brasserie est située à Sainte Famille et a ouvert ses portes en 2006, avant la brasserie, c’était une boucherie qui a fermée faute de nouvelles personnes pour prendre la relève.

La brasserie propose une gamme assez fournie de bières de haute qualité et très travaillées, toutes possèdent le nom d’une personnalité ayant existée et, mais je n’en suis pas certain à 100%, étant originaire de l’Ile d’Orléans.

Nous allons nous attarder sur celle que j’ai dégustée sur place, la Jean Dit La Forge. Je possède une autre bouteille de cette brasserie et j’espère un jour vous en proposer d’autres. La photo est la photo tirée du site, je me suis aperçu que j’avais raté ma photo du coup exceptionnellement je vais vous illustrer ceci avec la photo officielle.

Petit bonus: Jean dit La Forge était un homme qui fabriquait les outils des agriculteurs de l’île!

 

C’est en Forgeant qu’on devient Jean La Forge !

La mousse se veut assez fine au verre et peu persistante, en tout cas lorsque l’on me l’a servie.

La robe est noire, avec quelques reflets marron très légers.

Niveau olfactif on a une odeur magnifique oscillant entre le chocolat et la vanille, une odeur complexe et très équilibrée.

Une des vues depuis l'île!

Une des vues depuis l’île!

 

May the Forge be with you!

L’attaque est relativement douce, pour ma part j’ai dénoté de très belles saveurs de chocolat agrémenté de notes de vanille. La finale est plus portée sur le café, l’astringence plutôt faible, cette bière est douce, riche et très bien équilibrée.

 

En conclusion

Une merveille ! Odeur complexe, jolie robe, saveurs équilibrées et agréables, une douceur agréable et une belle longueur en bouche, une vraie beauté ! Attention toutefois, buvez la lentement elle est forte (10%) donc savourez la ! Et si vous allez sur place, prenez vous un siège face au fleuve, la vue y est magnifique !

 

 

Share Button

« »