islandic beerOui, vous ne rêvez pas, ce n’est pas le Gorafi, ni une blague de mauvais gout, je parle d’une bière qui existe vraiment ! Une bière brassée avec un animal protégé…..

Vous connaissez tous l’Islande, lieu de tournage de nombreux films pour ses paysages magnifiques, un pays magique au taux de dépression élevé et où les habitants sont si peu nombreux qu’ils doivent vérifier s’ils ne sont pas cousins avant de sortir ensemble par le biais d’une application Smartphone (Et le pire c’est que c’est vrai !)

L’Islande a aussi ses brasseries, et l’une d’elle, la Icelandic brewery Steðji a voulu sortir une bière qui en a dans le pantalon. Du coup ils ont pris le truc un peu trop au sens littéral et nous ont pondu une bière fumée qui a la particularité d’être brassée avec des testicules de baleines et fumée à l’aide d’excréments de moutons……

Cette bière se nomme la Hvalur 2 Þorraöl Steðja et elle est brassée de manière saisonnière dans le cadre d’un festival Islandais ou l’on mange des plats traditionnels Nordiques, dont fait partie la baleine.

Evidemment, la bière a de bons retours en termes de gout, mais le hic est que cela attise la colère des associations de protections animales…..et pour tout dire, je suis assez d’accord avec eux. Nul doute que les gars de Sea Shepperd iront pousser une belle gueulante car inutile de vous le rappeler, la baleine est un animal protégé !

D’ailleurs, Vanessa Williams-Grey, une militante, leader d’une campagne de protection des baleines a dit à ce propos : « Réduire un animal aussi magnifique que la baleine, à un ingrédient sur une étiquette de bière est immoral et scandaleux » (“Reducing a beautiful, sentient whale to an ingredient on the side of a beer bottle is about as immoral and outrageous as it is possible to get,”), je vous ai fait une traduction courte de sa déclaration.

SSCS_Flag

Ils sont pas prêts de boire cette bière les mecs!

 

Une bière qui ferait pire, de la même brasserie?

Malheureusement ça ne s’arrête pas là, cette même brasserie propose également la Hvalur Þorrabjór Steðja, une bière brassée avec des os de baleines broyées !!! Cette bière est brassée dans le cadre du festival  « Þorri » où là aussi on mange de la nourriture Nordique traditionnelle. Cette bière est également soumise à une énorme controverse……et cela va sans dire…

Je me demande ce que les os de baleine broyés peuvent apporter au gout….

Enfin je vous dirais que ce n’est pas la première fois que l’on utilise de la viande d’animal pour le brassage, il fut même un temps où l’on utilisait le coq, mais la bière est avant tout pour moi un produit agricole qui ne nécessite pas de viande pour lui donner du gout, du coup tradition ou pas, utiliser un animal au brassage est déjà moyen à mon sens, mais un animal en voie d’extinction…..je trouve cela pathétique……

Enfin….on peut parler de bières insolite en tout cas, si vous voulez en voir d’autres, moins scandaleuses, allez voir notre article datant d’il y a déjà plus d’un an mais toujours d’actualité….et au rythme des choses, nous allons constituer un nouvel article sur le sujet très bientôt je pense les amis !

Source: http://www.iflscience.com/plants-and-animals/icelandic-brewery-concocts-beer-using-endangered-whale-testicles

Share Button

« »