IMG_6242Aujourd’hui c’est une bière spéciale que je vous fais connaître les amis. Je vous présente la Pumpkin Ale de la brasserie la Gargouille !!

Alors d’abord cette bière est dure à trouver, vous pouvez la trouver sur Aix à la Belle Mousse (tout du moins l’année prochaine), une cave exceptionnelle dont je vous parlerais prochainement.

Alors la Gargouille c’est quoi ? C’est une micro-brasserie de la région Lyonnaise qui a ouvert en 2011 (si je ne me trompe pas !) et qui produit quelques bonnes petites bières originales.

Alors je vous fais une parenthèse explicative, vous connaissez tous Halloween, fête américaine très connue et fêtée chez nous aussi maintenant vu que cela rapporte du pognon… (Business is business me direz vous). Une petite tradition brassicole de là bas c’est de sortir une bière à la citrouille, un peu comme la bière de Noel. Pas toutes les brasseries ne font cela mais certaines se prêtent au jeu chaque année.

Cette petite et jeune brasserie nous a donc concoctée la Pumpkin Ale, une bière à la citrouille (fournies par un producteur Lyonnais) vraiment très bonne !

Une bière plus belle qu’une Gargouille (ou qu’un Bogdanov)

J’ai acheté une bouteille de 75cl que j’ai dégustée lors d’un repas avec ma douce, après avoir touché le verre on a affaire à une belle couleur orangée qui tend vers le rouge plutôt que le doré, une couleur un peu rouille même je dirais qui corrobore bien avec son originalité grâce à la citrouille.

La mousse est assez onctueuse et donne un rendu visuel final fort plaisant qui déjà m’a conforté dans mon choix de m’être procuré cette petite merveille.

A l’odeur on ressent une belle odeur de citrouille bien que légère car dominée par l’odeur houblonnée (cela reste mon avis personnel bien entendu) mais je trouve que cela est une bonne chose car trop souvent des bières originales ont une odeur trop prononcée qui vous fais vous demander si l’arôme n’est pas purement et simplement chimique.

 

Smashing Pumpkin on the thong!

Une fois au contact de notre palais on ressent directement un petit gout de Citrouille très agréable, parfaitement bien dosé qui laisse la place à la saveur d’une bière couplée à sa petite touche d’originalité.

La fin de bouche est amère et nous donne une seule envie : se resservir !!

 

En conclusion :

Cette bière est rare et sincèrement très bonne !! Si vous êtes sur Lyon cherchez là (car je ne sais pas comment les contacter) et n’hésitez pas à leur prendre des bouteilles !

 

Pour ma part j’espère que mon caviste va en reprendre prochainement, j’ai encore d’ailleurs une bière à tester de cette même brasserie dont je vous donnerais des nouvelles !

SAMSUNG

Share Button

« »