Et si nous partions un peu à la campagne aujourd’hui? 

Que diriez-vous d’aller faire un petit tour dans une ferme de l’Aveyron retrouver un couple de brasseurs? 

Aujourd’hui nous allons donc aller rejoindre Amandine et Baptiste, dans leur ferme datant de 1177, qui était auparavant une grange monastique appartenent à l’abbaye cicsterienne de Nonenque, et reconvertie en 1985 en ferme dédiée à la fabrication de fromage. 

Cette ferme est peu à peu devenue une brasserie, où le malt est produit sur place, garantissant un label de qualité local à ses produits. 

Les fermes brasseries sont importantes car elles jouissent d’une certaine indépendance sur les matières premières, mais elles ont aussi le mérite d’avoir une charge de travail supplémentaire non négligeable puisque le malt est cultivé sur place par les brasseurs eux-même. C’est un concept de brasserie bien loin des classiques que nous connaissons, et encore plus loin des brasseries type “startu-up” qui s’ouvrent également de plus en plus. Non, ici nous sommes sur un concept vraiment interressant, qui m’a véritablement interressé car, sans dénigrer les brasseurs classiques, c’est très interressant de gouter un produit qui a bénéficié d’un travail e amont sur le malt, chose que d’autres ne font pas, faute de moyens cela va de soi. 

Du coup, nous allons tester une Avoinée, l’une de leur bière que j’avais récupéré lors du Lyon Biere Festival! 

 

Une ferme sans M6 ca fait du bien

Au verre notre jolie bière fermière nous présente une mousse semi épaisse d’une texture crémeuse, recouvrant une robe trouble aux teintes cuivrées et possédant une carbonatation moyenne. 

Au nez on est très porté sur le malt, le foin ou encore la paille, un petit côté “rural” qui n’est pas pour déplaire du tout. 

 

Une bière de campagne, une vraie

En bouche on retrouve une attaque moyenne, puis un milieu très malté accompagné de petites touches de caramel rendant l’ensemble très agréable pour finir sur une legere amertume accompagnée d’une longueur moyenne. 

 

En conclusion

Une bière très interressante, classique mais produite avec soins et des ingrédients faits sur place pour la grosse majorité, on ne peut que saluer le travail de ce couple de brasseurs qui a su allier une activité familiale à une passion tout en gardant une qualité irréprochable de leur produit. 

Une brasserie à suivre absolument pour moi! 

Oui bon, ok j’ai foiré l’éclairage en voulant faire un truc stylé 🙁

Share Button

« »