2015-05-24 19.43.57Aujourd’hui les amis, on va parler de la Belhaven Scottish Oat Stout, une bière fabriquée par la brasserie Belhaven en Ecosse dont je vais vous conter un peu l’histoire !

La brasserie aurait débuté son activité en 1719 à Dunbar, mais certains pensent que la brasserie aurait commencé bien avant cela d’après certains registres historiques. A la première moitié du 18ème siècle, la brasserie avait plus de 14 concurrents, et seulement trois ont survécus au milieu du 19 ème siècle (Et Duncan Mcleod n’y est pour rien !). Au vingtième siècle, seule Belhaven a survécu.

En 2005, Belhaven est devenue la plus grosse et plus ancienne brasserie indépendante d’Ecosse, celle-ci sera d’ailleurs rachetée la même année par la brasserie Greene King qui annoncera que Belhaven garderait tout de même son savoir-faire, ses marques et ses traditions.

Maintenant que vous en savez plus sur cette brasserie, allons donc gouter cette Stout !

 

Princes of the Beer Universe!

Au verre nous trouvons une belle mousse de couleur ivoire, relativement épaisse à la texture crémeuse recouvrant une robe d’un noir intense et dotée d’une belle carbonatation.

Sur l’aspect olfactif, on est sur un trio de malt, de chocolat et de café, une Oat Stout classique mais toujours aussi agréable à sentir avant de la déguster.

 

Il n’en est resté qu’une !

L’attaque est douce, ainsi que le milieu de la dégustation, on décèle de belle touches de café, de chocolat et de céréale, encore une fois, du classique, lié à l’odeur par ailleurs, mais l’ensemble est équilibré et très bon. L’astringence monte crescendo sans jamais perdre ses saveurs pour terminer sur une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Une bière classique qui se boit avec un grand plaisir, on sent ici le savoir-faire Ecossais qui se manifeste, alors certes, vous ne sauterez pas au plafond, mais vous allez passer un très bon moment !!

Share Button

« »