Aujourd’hui je vous emmène dans le froid, dans la rigueur, dans les Fjords, c’est à dire en Norvège! 

La brasserie qui produit la bière du jour est Haandbryggeriet, et ça se prononce….un peu comme vous pouvez 🙂

Cette brasserie est née en 2005 à l’initiative de 4 amis, en 2016, deux d’entre eux ont quitté le navire et la brasserie n’est gérée plus que par les 2 personnes restantes, avec un effectif de 10 salariés. 

La brasserie compte une vingtaine de bières en gamme régulières, une bonne dizaine en saisonnières pour une cinquantaine de bières sorties depuis sa création, dont la nôtre qui semble-t-il n’est plus produite non plus. 

La brasserie a fait son petit bonhomme de chemin, assez discrète sur son histoire, elle est en revanche assez connue du milieu en Norvège.

Il s’agit ici d’une bière Porter brassée avec du Café en provenance du Costa Rica visiblement (d’où le nom) et avec du lactose dedans. Allons voir ce que ca donne!

 

Il fait froid au Costa Rica

On retrouve en toute logique (et fort heureusement) une belle mousse épaisse de couleur ivoire, recouvrant une robe d’un noir assez intense.

Au nez on retrouve un café en dominance, l’accent a réellement été porté sur cela on ne sent que cela ici, une impression de café froid. 

 

Du café, du café, du café!

En bouche on a une réelle douceur via la rondeur que nous procure sans aucun doute le lactose ajouté au brassage, néanmoins le café domine du début à la fin, mais pas comme un écoeurement, sauf si vous n’aimez pas le café. 

La finale, elle, se veut assez sèche puis conclut par une très belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Très belle bière, encore une fois goûtée via le concept de vide cave, celle-ci avait très bien vieillie et a été bien conservée, aucun faux-goût détecté, juste parfaite! Si vous n’aimez pas le café, vous n’aimerez pas cette bière, mais si jamais vous appréciez cela, alors elle aurait pu vous plaire, dommage qu’elle ne soit visiblement plus dans la gamme de la brasserie! 

Share Button

« »