Et si on parlait d’un livre aujourd’hui ? Mais attention, pas n’importe lequel ! On va parler d’un annuaire hyper complet des brasseries françaises ! Le Projet Amertume !

Bon dis comme ça, on a l’impression d’un nom de code de résistants pendant la seconde guerre mais c’est bien réel, et ce projet a été lancé par Emmanuel Gillard, un biérologue connue du milieu justement.

Pour en savoir plus sur lui, je vous invite à consulter son site internet très complet sur lequel vous trouverez toutes les infos, notamment sur son parcours, très loin devant le mien en termes de dégustation et pour le reste aussi ! ☺

Le Projet Amertume est né en 2003 et n’a eu de cesse que de s’étoffer depuis. Ce site est d’une très grande utilité car il répertorie toutes les brasseries du pays en activité, une liste de 14 000 dégustations de bières, brèves mais ultra complètes, mais aussi la liste des codes EMB d’étiquettes car notre ami est un collectionneur d’étiquettes averti et passionné.

Outre ses fiches, on peut surtout lui rendre hommage par rapport à son énorme boulot sur le listing des brasseries françaises.

Vous pouvez voir ces brasseries à travers une carte interactive mais aussi et surtout un ebook « gratuit » de plus de 6200 pages.

Mais attention, l’ebook est « gratuit » certes, mais l’auteur y a surtout mis un prix libre, vous pouvez tout à fait ne rien mettre, mais aussi mettre autant que vous voulez, sachant que les sommes récoltées vont aux restos du cœur.

Une belle initiative qui allie bonne action et soif d’apprendre au final, je ne vais pas aller plus loin dans l’article sur ce fameux projet car je pense que le site en parle très bien et de manière hyper complète de lui-même, toutefois, il était nécessaire de lui donner une place ici car possédant son ebook et appréciant énormément son travail et son action caritative, je voulais vous faire découvrir cela en espérant justement que vous l’encouragerez-vous aussi dans son travail et aussi dans les dons pour les restos ☺

Share Button

«