IMG_0041Aah ce soir on va aller en Belgique pour une bière sur le thème des pirates, la Cré Tonnerre !

En fait Cré Tonnerre est un groupe de musiciens Belges, jouant au Delirium de Bruxelles et des tas d’autres salles dans le pays. Je ne connais pas ce groupe mais il semble avoir un franc succès !

Celui-ci est composé de Pierre Ughi, Mathieu Menot, Cédric Grandhenry, Raphael Goblet et Patrick Weyders.

Le groupe joue aussi au Canada, en France et d’autres pays et a à son actif plus de 100 chansons et 5 albums, et un jour celui-ci décida de créer sa propre bière basée sur le thème de leur groupe, les pirates !

L’histoire ici est tirée du site officiel :

L’aventure commence il y a peu au Délirium Café de Bruxelles où l’idée est lancée : et pourquoi pas une bière au rhum pour accompagner les concerts ? Cette pensée fait sourire mais personne n’y croit vraiment.
A force de persuasion, Joël, notre fidèle délirant pas très mince, parviendra à nous convaincre. Une soirée de dégustation est organisée avec Jpie, micro brasseur qui produit déjà la Mortal’s Beer du côté de Jamagne.
Pendant ce temps, Palix se charge avec panache de réaliser l’étiquette. L’affaire est lancée, mais après une année de production, les cuves de cette brasserie artisanale se révèlent trop petites, hélas !
C’est qu’elle a du succès, la bougresse !

Le groupe se tourne alors vers un partenaire potentiel, la brasserie de Silly (qui produit par exemple la Pink Killer), qui compte déjà à son actif 11 bières différentes. Rencontres, palabres et sympathie font le reste. Qu’à cela ne tienne, la Cré Tonnerre®  se dote désormais d’un réseau de distribution professionnel et d’un savoir-faire démontré sur plusieurs générations…

 

Maintenant que vous savez tout, je vous invite à visiter le site officiel du groupe : http://www.cretonnerre.be et surtout continuer à lire ce test !

 

Yoho ho ho a pirate’s life for me !

Au verre nous avons une belle couleur dorée, avec une mousse épaisse et persistante qui confère un visual très intéressant. La bière est également très dynamique, les bulles n’arrêtent pas de bouger dans tout les sens !

L’odeur est plutôt classique au départ, on sent du houblon, une bonne blonde en perspective mais en tournant le verre et en dissipant un peu la mousse, on arrive à déceler les touches de Rhum, ok je suis rassuré….il est bien là crénom !!!

 

Du Rhum des femmes de la bière Nom de Zeus !

Au gout on a une bière douce en attaque, un gout de blonde classique, mais attention ce n’est pas péjoratif, puis l’amertume commence à se faire sentir tout doucement (elle est peu élevée d’ailleurs).

La finale est fidèle aux attentes, on sent la petite note de Rhum, mais attention ne croyez pas que vous aurez un gout de Rhum classique, sinon ca serait une bière degueulasse, ici on a un petit gout de Rhum bien dosé et qui ne rends pas cette bière mauvaise.

 

En conclusion

Une bonne bière, pas non plus exceptionnelle, mais elle est mieux que la X.O Cognac qui pour moi était un petit peu trop dénaturée à mon gout vis-à-vis du Cognac, le gout me semblait trop bizarre, ici le rhum finalement se sent assez bien et rends cette bière finalement plutôt sympa à essayer !

IMG_0037

Share Button

« »