plaineLes amis, le 21 Novembre dernier je suis allé faire une journée d’initiation au brassage dans les locaux de la brasserie de la Plaine à Marseille.

La brasserie de la Plaine, vous connaissez maintenant, première brasserie artisanale Marseillaise depuis des décennies, nous avons déjà beaucoup parlé d’eux et testé de nombreuses bières.

La brasserie aujourd’hui se développe, le local de brassage n’accueille plus de clients mais est uniquement réservé au brassage, l’accueil des clients est quelques mètres plus loin dans un sympathique petit restaurant / bistrot appelé « La Piccoline ».

La journée commence à 09h00, notre hôte est Salem, l’un des deux acolytes de notre brasserie bien aimée (maintenant ils sont 3 d’ailleurs !). Tout commence tranquillement, un petit café au bar voisin, puis décollage pour la brasserie, nous sommes une bonne quinzaine, garçons, filles, passionnées, curieux, l’ensemble est très éclectique, et l’ambiance bon enfant.

Salem se présente à nous devant une Brewferm et nous fait un petit récapitulatif sur la bière en elle-même avant de nous présenter la recette que nous allons élaborer durant cette journée, il s’agira d’une bière fumée.

Nous sommes tous autour de Salem, au milieu des cuves, sous une chaleur un peu étouffante mais c’est le jeu, il faut souffrir pour faire de la bière ! Salem est très pédagogue, agrémente ses explications de quelques pointes d’humour et de nombreuses questions fusent le tout dans une ambiance toujours aussi sympa.

10h00, on attaque quelques petites dégustations avec des classiques pour nous permettre de faire nos armes niveaux gouts, distinguer les arômes etc…. l’apéro à 10H ? J’approuve !

20151121_140719

Pause déjeuner à la Piccoline

L’ensemble est prêt à être chauffé dans la Brewferm, midi approche et en attendant que notre mixture soit prête (1h30 environ) nous sommes invités à nous diriger à la Piccoline, le bistrot de la brasserie ou nous dégustons un déjeuner avec quelques bières de la brasserie.

Pour ma part ce sera une bière de Noel, beaucoup plus orientée Porter que l’année précédente, ce qui est loin de me déplaire, sans compter le plat, de la viande en sauce, tout bonnement excellent.

La Piccoline n’est pas bien grande, sa carte varie chaque jour et tout est fait maison, je ne peux que recommander ce lieu à ceux qui cherchent un endroit calme et où l’on peut bien manger pour pas cher. Le repas est l’occasion pour certains d’entre nous de sympathiser et parler justement de ce qui nous rapproche, la bière, alias le meilleur réseau social du monde, et aussi le plus ancien.

Nous retournons à la brasserie, notre bière est presque prête pour la fermentation, Salem nous donne d’autres explications techniques, et nous parle entre autres du fameux houblonnage. Le houblon est d’ailleurs ajouté à la bière et le tout est mis en fermentation.

Le tout se termine par un peu d’embouteillage du brassin précédent et une séance de questions qui dure environ une heure.

15h00, la journée se termine, de nombreuses questions que nous nous posions ont eu leurs réponses, l’envie de brasser est encore plus présente, et notre hôte aura su nous faire passer une très agréable journée.

plaine 2

Verdict

Un grand « big up » à Salem car il a été vraiment très agréable et nous avons réellement ressenti la passion et l’envie de partager, ce n’était pas un simple stage élaboré dans le but de créer un revenu complémentaire, nous n’étions pas dans une brasserie ou l’on vous met une cassette vidéo et on vous fait gouter quelques bières à la fin dans le but de faire de la vente. Ici nous avons eu droit à un véritable partage sincère et passionné, d’ailleurs nous l’écoutions tous tellement religieusement que le temps est passé trop vite et nous étions presque déçus que la journée se termine si vite.

Je ne peux que vous conseiller ce petit stage, le prix est vraiment peu élevé pour ce que c’est (60€ avec le repas du midi inclus et des dégustations de bières).

Pour faire partie du prochain, allez sur leur page Facebook pour suivre l’actualité, de nombreux projets sont en cours et mon petit doigt me dit que cette brasserie nous réserve encore de jolies surprises, en tout cas moi j’ai passé un super moment et j’espère que vous aussi, vous allez vous régaler comme moi !

 

 

  • Le Bistrot de la Plaine / La Piccoline
  • 59 rue des trois frères Barthélémy
  • 09 83 59 34 65
Share Button

« »