IMG_3676Les amis aujourd’hui je vais vous parler d’un second livre sur la bière. Souvenez-vous, je vous avais parlé de l’excellent livre d’Elisabeth Pierre « Le Guide Hachette des Bières », cette fois-ci on va passer sur un bouquin un peu différent.

Ce livre se nomme « Les 1001 bières qu’il faut avoir goutées dans sa vie » aux éditions Flammarion. Ce livre fait partie d’une collection qu’on pourra appeler « Les 1001.. » et contenant une vingtaine d’ouvrages différents.

On peut trouver les 1001 albums, livres, jardins, vins, tableaux, jeux vidéo, chansons etc…. une série assez variée et intéressante initialement anglophone mais traduite pour la France et éditée par Flammarion.

Nous pouvons citer 3 personnes pour cet ouvrage, tout d’abord la préface qui est écrite par Gilles Pudlowski, un célèbre écrivain et journaliste qui publie des critiques gastronomiques et littéraires, Hervé Marziou qui a collaboré à l’édition française et qui est un expert biérologue connu pour avoir entre autres développé et organisé le Concours de Bierologie Heineken France pour les lycées hôteliers. Enfin Adrian Tierney-Jones qui a dirigé l’ouvrage et qui est un journaliste célébré et primé pour ses travaux sur l’univers de la bière.

 

1001 bières ? Mais c’est ambitieux comme chiffre !

Déjà petit clin d’œil, le livre est dédié à la mémoire de Michael Beer Hunter Jackson, chose que j’ai apprécié car il faut avouer que cet homme était vraiment un mentor dans le domaine.

Le livre est composé de plus de 960 pages, et réparti en plusieurs catégories. La première est une préface ainsi qu’une introduction suivi d’un index des bières par pays, le tout s’étire sur une vingtaine de pages pour ensuite passer à l’essentiel : les bières !

Le tout se réparti en 5 catégories : Bières ambrées, Bières blondes, Bières Blanches, Bières brunes, et Bières de spécialités. Le tout s’étalant sur plus de 900 pages.

Au niveau des pays on peut dire que c’est varié, on a les classiques mais aussi des pays moins évidents comme la Palestine, le Mozambique, le Kenya etc…..

Pour les ¾ du livre, une page se compose d’une seule bière, on y trouve à chaque fois des détails importants comme la brasserie, son site internet (s’il existe), son pays, la date de naissance de la bière, sa teneur en alcool et la température idéale de service. Ensuite vous aurez droit à une image sur fond blanc de la bière dans son verre officiel (quand il y en a un) à côté de sa bouteille. Chaque article va vous parler principalement de la brasserie, ici on peut trouver bon nombre d’informations sur les brasseries et leur histoire et parfois des anecdotes sur la bière choisie. Quant à la bière en illustration, un petit carré coloré en dessous de la photo d’illustration nous donne les notes de dégustations.

IMG_3651

Ensuite vous pourrez parfois trouver une page sur laquelle on va vous parler de 2 bières de 2 brasseries différentes, ou parfois un peu plus le tout avec juste une petite image de la brasserie ou de l’étiquette. Bien sur chaque fois avec un petit condensé de l’histoire de la brasserie et des notes de dégustation, ce sont en gros des bières à laquelle l’auteur a accordé sans doute un petit peu moins d’importance que les autres, mais ceci ne constitue qu’un quart du livre en vérité.

Enfin le livre est entrecoupé de photos diverses sur le thème de la bière, des publicités anciennes ou des illustrations de brasseries.

La fin du livre est des plus simples avec lexique, glossaire etc….

 

Est-ce que ce livre vaut la peine d’être acheté ?

Je répondrais par le positif, il est différent du Guide Hachette en fait, si le livre d’Elisabeth Pierre et un guide d’achat complet, il se consacre essentiellement aux bières françaises, de ce fait un livre comme celui-ci vous permettra de découvrir les bières dans le monde.

Ici pas d’accords mets et bières, vous aurez simplement la découverte de bières de divers pays avec des infos sur la brasserie et les notes de dégustations sur les bières sélectionnées.

Après bien sûr, le titre ne correspond pas toujours à la réalité, certaines bières dans le livre sont facilement passables, mais il faut avouer que le choix est tout de même assez bien fichu et très éclectique.  On trouve des bières issues de microbrasseries par exemple, on a aussi des bières originales et intéressantes comme la « Mamma Mia ! » (Brassée avec de la tomate et du basilic).

IMG_3659

Les images d’illustrations sont très bien faits, on trouve aussi de belles affiches anciennes de pubs pour la bière, la préface est très bien écrit et les textes sont clairs et nous donnent les informations sans nous inonder de blablas inutiles.

Ce livre est un joli cadeau à faire à un amateur de bière et il se compléterait très bien avec le Guide Hachette des bières si vous avez envie de découvrir un tas de bières.

 

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

Ce livre m’a plus pour plusieurs raisons, déjà par sa variété de bières présentées, on a un peu de tout et en feuilletant le livre on se dit qu’on a encore beaucoup à gouter. L’écriture est agréable, les illustrations également, j’ai vraiment apprécié le fait d’avoir des informations sur les brasseries, sachant qu’en général c’est beaucoup plus complet que d’autres livres, on a ici des détails amusants parfois qu’on aurait sans doute pas vu sur d’autres livres.

IMG_3655

Le prix est correct : 32€ pour autant de contenu c’est vraiment donné. Le livre n’est pas très grand bien que large, mais il rentre bien dans une bibliothèque, sa couverture est plutôt sympa et originale. J’avais peur d’avoir trop de bières et pas assez d’informations, mais finalement le tout est très bien équilibré et constitue une jolie petite banque d’informations si vous avez envie d’en savoir plus sur la bière que vous dégustez si celle-ci ne se trouve pas dans le livre.

En revanche, si l’on peut saluer le fait de trouver beaucoup de belles bières Belges, américaines, canadiennes, anglaises et allemandes, notamment des bières pas forcément répandues dans le commerce, au niveau français le contenu est plus pauvre et plus axé sur des grosses brasseries. De ce fait mieux vaut vous diriger vers le Guide HACHETTE pour pouvoir compléter vos informations, car le livre d’Elisabeth est plus axé sur les microbrasseries de notre cher pays.

IMG_3664

Share Button

« »