IMG_0059 (2)Aujourd’hui on va parler de la Chimay les amis, et on va commencer par la Chimay Bleue !

Cette brasserie est l’une des rares autorisées à avoir le logo « Authentique Trappist Product », elles sont six en tout à avoir ce logo en Belgique. Pour rappel, une bière trappiste est faite ou contrôlée par des moines.

Chimay est brassée à l’abbaye Notre Dame de Scourmont, pour la petite histoire, en 1850 le prince de Chimay a proposé aux moines de l’abbaye de Westvleteren (oui encore eux !) de fonder une nouvelle abbaye cistercienne, et suite à cela, le premier brassin naquit en 1862.

Chimay produit aujourd’hui 170 000 hectolitres par an, l’embouteillage se fait en dehors du monastère pour ne pas perturber la vie monastique. Chimay produit également un très bon fromage que je vous conseille les amis !

Vous pouvez visiter la brasserie mais aussi dormir sur place dans une auberge liée à la brasserie !

Chimay est incontestablement une des bières belges les plus connues, elle exporte la moitié de sa production et ses bières sont d’une très grande qualité, concernant la Bleue que nous allons tester, il s’agit à l’origine d’une bière de Noel. Il est souvent conseillé de boire une Chimay Bleue 5 ans après sa mise en bouteille car cela lui donne une richesse digne d’un bon vieux Porto.

Nous allons gouter plutôt une Chimay non vieillie mais pourquoi pas tester de la faire vieillir et refaire un test dans 5 ans !

 

C’est beau une bière trappiste

Au verre (Chimay !) on retrouve une robe rubis foncée très belle surplombée d’une mousse fine et persistante.

L’odeur est relativement portée sur l’alcool qui domine un peu (mais pas à outrance heureusement). En faisant tourner le verre on retrouve des notes de caramel et d’épices qui rappelle les bières de Noel, ce qui se comprend vite quand on sait que la Chimay Bleue est initialement une bière de Noel comme dit précédemment.

 

Un gout magnifique qui justifie son succès

Au gout on a tout d’abord une attaque plutôt amère qui reste en bouche assez longtemps, la finale est similaire à l’attaque mais avec une longueur en bouche relativement appuyée qui confère un caractère à cette bière.

Au niveau des saveurs c’est une merveille, la bière est relativement maltée et dégage des saveurs de fruits noirs accompagnées de notes chocolatées et épicées qui apparaissent à la fin, tout le long de la dégustation on a cette forte saveur maltée qui se mélange au reste donnant une bière complexe aux saveurs équilibrées qui font d’elle une vraie bière d’exception !

 

En conclusion

Encore une fois les belges font une merveille, et surtout leurs moines trappistes ! Une bière complexe et équilibrée comme je l’ai dit plus haut, un visuel parfait, une odeur elle aussi complexe et équilibrée, cette bière est un exemple parfait de ce que peut être une bière de qualité ! En plus vous n’avez aucune excuse, on trouve la Chimay de partout, alors foncez la gouter !

 

IMG_0074 (2)

 

Share Button

« »