biere2_articlePour ceux qui n’ont pas suivis les actualités du début de cet été, la bière est entrée au patrimoine gastronomique français !

Le 20 Juin dernier un amendement soumis et soutenue par 73 députés à l’assemblée nationale a abouti officiellement le 18 Juillet, par validation du Senat à cette reconnaissance officielle au même titre qu’ont été reconnus les cidres, les poirés et les spiritueux.

L’amendement officiel est disponible sur ce lien.

En Avril dernier ce fut le vin qui entra au patrimoine gastronomique et donc protégé de notre pays.

Pourquoi la bière est inscrite au patrimoine gastronomique peuvent se demander certains ? Et bien si certaines personnes continuent à croire que le vin est le produit français par excellence, la bière a aussi une grande place dans notre gastronomie.

Le vin bien sûr est dominant, c’est indéniable mais déjà si l’on sort du territoire on peut voir que la bière a une très grande place ailleurs, au-delà même du vin dans beaucoup de pays, sans compter le fait que la bière  a pas mal contribué de manière historique à notre évolution technologique (regardez le reportage Comment la bière sauva le monde ? pour vous donner une idée).

Le vote et la validation de cette reconnaissance est dues à plusieurs arguments solides : historiquement la bière a une grande place dans notre pays, c’est également une boisson qui peut tout aussi bien accompagner de bons plats que permettre de cuisiner de superbes recettes. Elle est issue d’un savoir ancestral, et d’une recherche d’excellence et d’innovation qu’on ne peut pas nier.

Ensuite il y a un renouveau de l’industrie brassicole en France, des dizaines de brasseries naissent chaque année, le guide des Brasseurs fait pas moins de 700 pages pour vous donner une idée ! Ce renouveau a permis de donner de l’appui à cette décision mais la filière agricole n’est pas en reste non plus.

L’orge, est un des ingrédients majeurs de notre boisson favorite et notre pays est le 2eme producteur et exportateur mondial de cet ingrédient ! Notre pays n’assure pas moins de 20% du commerce mondial ! Et ce n’est pas rien croyez-moi !

La bière est donc dans le patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO et défendre un truc pareil ça me donne des frissons les amis ! Mais au-delà de tout cela c’est un grand jour pour l’industrie brassicole car la bière redore enfin son blason après tant d’années à se faire banaliser et rabaisser à cause du matraquage industriel des grands groupes !

Il y a encore un peu de chemin avant de faire évoluer les mentalités sur ces boissons, il suffit d’entendre certains nous dire que la bière sert à se mettre « une mine » tandis que le vin se déguste avec modération…..je ne sais pas vous mais des cuites au vin j’en ai connu et j’en ai vues également….je dis….je ne dis rien ! 😉

 

Share Button

« »