IMG_0815Partons en Russie une nouvelle fois les amis, et goutons une Stary Melnik Iz Bochonka Light (si j’ai bien écrit cette bière !).

En Russe ca veut dire « Vieux moulin » dixit ma moitié qui est Russe, autant vous dire que vaut mieux pas que je dise n’importe quoi sur la Russie…. Pays que j’ai visité et qui m’a décu car je n’ai vu aucun ours avec un chapeau faire du monocycle dans la rue….vraiment les traditions se perdent partout !

Revenons à nos moutons, enfin, notre bière surtout ! Cette bière est brassée par Pivovar Moskva pour le compte du groupe Efes (un groupe qui produit la bière Turque du même nom), une brasserie russe qui produit plusieurs déclinaisons de la Stary Melnik.

Je n’ai pas vraiment d’infos particulières à vous donner malheureusement, c’est un grand groupe industriel datant de 1969 qui possède une quinzaine de brasserie un peu partout dans les pays de l’Est. Ne vous attendez donc pas à de la bière artisanale comme celle sans nom (car on me l’a offerte sans étiquette, cette bière était faites par un amateur dans une petite ville Russe) que j’avais goutée précédemment, on est plutôt sur une bière de la même catégorie que les Baltika (dont on a testé la 3 l’an dernier).

Passons donc au test directement.

 

En Russie tu ne brasse pas la bière, c’est la bière qui te brasse !

Au verre on a une belle couleur dorée et claire, le tout surmonté d’une mousse épaisse qui persiste. L’ensemble est très dynamique, ca pétille beaucoup à l’intérieur.

Au nez on sent une bonne odeur de céréale, ici on utilise du Mais, du coup on a une odeur différente qu’une bière faites avec du malt, l’odeur est légèrement différente mais on ressent quand même l’utilisation d’un ingrédient différent que d’habitude.

 

En Russie c’est la bière qui te goutte !

Au palais on a une astringence assez légère qui monte un peu sur la finale. L’ensemble a un gout…j’allais vous dire malté mais non, on sent bien les céréales et le maïs particulièrement  pour ma part. On a un accord entre l’odeur et le gout.

 

En conclusion

Ce n’est pas du tout la bière du siècle, elle n’est pas mauvaise pour autant même si vous verrez qu’elle est très mal notée sur Internet, je n’irais pas jusque là, j’ai bu des bières vraiment ignobles et celle-ci est juste banale, elle manque de caractère évident mais que voulez vous, c’est une bière à vocation industrielle donc elle doit plaire au plus grand nombre et être standardisée et peu originale… Après si vous en voyez une, soyez curieux et goutez la, on ne boit pas une bière Russe tout les jours après tout !

IMG_0826

Share Button

« »