Je vous emmène en Italie une nouvelle fois pour déguster une bière de chez Birra Nova, une brasserie artisanale qui se situe dans le talon de la botte, à Triggianello, près de la ville de Monopoli (et oui!). 

Cette brasserie est née en 2007, par l’initiative d’un passionné, Donato di Palma qui a depuis fait un chemin couronné de succès, avec une brasserie connue en Italie, très active, qui organise notamment des festivals et que j’ai découvert à Naples en allant voir ma famille.

Nous allons ici parler de la Linfa, une American Pale Ale, issue d’une gamme composée d’une dizaine de bières dont une autre que j’ai en ma possession, une Gose brassée avec de l’eau de mer, mais nous y reviendrons une autre fois! 

 

Che sapore ha questa birra?

Nous versons notre belle italienne dans le verre, et très vite la mousse apparaît et s’évapore assez rapidement, elle est assez fine et d’une texture apparentée à de la dentelle. La robe qu’elle nous dévoile et des plus classiques, dorée et trouble. 

Sur l’aspect olfactif, on se situe sur le blé et de légères notes d’agrumes, du classique donc mais qui sent bon!

 

Une bière italienne qui nous botte!

Le début de la dégustation est assez sec, le blé domine sur un milieu plus rond qui se conclue sur une jolie amertume et une belle longueur en bouche très agréable.

 

En conclusion

Une classique de très bonne facture, bien entendu on a pas ici une des plus complexes de la gamme, mais elle reste véritablement un bon moment de dégustation. Petite remarque, son amertume est assez puissante, me faisant à un moment donné regarder l’étiquette, pensant avoir une IPA au lieu d’une Pale Ale, on a ici une bière Pale Ale avec son petit caractère, c’est bon de le signaler! 

Share Button

« »