Je vous emmène en Ardèche aujourd’hui, région voisine de la mienne et que j’affectionne tout particulièrement. Je vais là bas plusieurs fois par an, et à travers les années j’ai pu voir de nombreuses brasseries émerger. Historiquement on a Bourganel, mais on peut compter sur Haardrech, Ceven Ale, Agrivoise, Krugg’s, Java, et dans l’article du jour, L’Helvii, une petite brasserie du village des Vans tout près de Bavancel, lieu où je me rends régulièrement comme je vous le disais.

Je n’ai que peu d’informations sur cette brasserie, mais je peux vous dire que la brasserie a été lancée en 2015 par Simon et Adrian et qu’aujourd’hui on peut compter une bonne douzaine de références de recettes entre les permanentes et les saisonnières.

Ici nous allons nous attarder sur l’une d’elle, la Funky Hop, une petite IPA locale que nous allons déguster de ce pas! 

 

Get Funky!

Le début commence par une jolie mousse dentelée et épaisse qui stagne longuement au dessus d’une robe dorée et mélodieuse et présentant un léger trouble. 

Au nez on est sur une belle odeur fruitée d’agrumes couplée à de jolies touches maltées et acidulée qui laisse présager un très agréable moment. 

 

Le houblon s’ambiance

L’attaque se veut sèche aux premiers abords, on est sur une dominance des fruits jaunes, les agrumes notamment qui se mélangent dans un très bel ensemble aromatique se concluant par une belle amertume et une finale sèche dorée d’une longueur persistante qui reste sur le houblon. 

 

En conclusion

Une très belle IPA, classique mais efficace qui s’avère parfaite pour un apéro léger et rafraîchissant entre amis ou seul, je ne peux que vous conseiller de la déguster si vous en trouvez, les petites brasseries locales ont besoin de se faire connaître!

Share Button

« »