IMG_5666Retournons un peu dans mon pays, les Bouches du Rhône pour boire une nouvelle bière de nos copains de Sulauze !

Sulauze on en a beaucoup parlé, et ce n’est pas fini, et aujourd’hui nous allons déguster la fameuse Saison !

Alors pourquoi Saison ? Tout simplement parce que c’est une bière d’abord saisonnière, logique, mais aussi à édition très limitée puisqu’elle est brassée avec les ingrédients cultivés sur place !

Il faut savoir, que lorsque vous allez visiter la brasserie, ce que nous avons fait, vous êtes avant tout dans un domaine viticole de plusieurs hectares. Et nos amis brasseurs ont eux aussi du terrain qu’ils utilisent pour cultiver du houblon notamment, leur permettant de faire chaque année une récolte pour brasser une bière fabriquée avec 100% d’ingrédients locaux, venant du fameux domaine de Sulauze.

Autant vous le dire c’est une bière qu’il faut avoir au bon moment !

 

Y a plus d’saison ma bonne dame !

Au verre on retrouve une mousse épaisse qui résiste, recouvrant une robe dotée d’une belle carbonatation, d’un jaune pâle trouble très beau à voir avec un petit dépôt dans le fond du verre.

L’odeur se dirige vers des agrumes, des notes maltées avec de légères notes sucrées, une belle odeur, ni trop simple, ni trop complexe qui présage quelque chose de bien sympathique au palais.

 

Une saison saisonnière

Le début est plutôt doux puis on arrive sur des petites pointes acidulées résultant sur des notes vinaigrées qui s’effacent pour laisser place à de très légères notes sucrées qui concluent sur une astringence légère et un final rafraichissant et court en bouche qui donne envie de reboire encore une gorgée !

 

En conclusion

Une très belle réussite ! Le vinaigre cité plus haut n’a rien de péjoratif, au contraire, vous verrez qu’il est très léger, très rapide au ressenti et surtout bien équilibré, d’ailleurs si vous buvez une Duchesse de Bourgogne, vous verrez qu’une bière peut avoir des notes orientées sur le vinaigre (balsamique d’ailleurs chez la Duchesse) et être une merveille ! Donc pas de panique, au contraire foncez !

L’ensemble est beau à voir, équilibré, avec un gout qui a son caractère et qui se veut rafraichissant, en bref, une véritable petite merveille de Sulauze encore une fois que je vous invite à déguster si ce n’est pas déjà fait !

IMG_5678

Share Button

« »