• Aujourd’hui nous allons retourner chez nos amis de Birradamare avec une Zia Ale, dernière bière du petit lot reçu par les soins de leur agence de communication, que je remercie vivement d’ailleurs.

La bière du jour est une Ale, un style classique me direz-vous mais ici petite particularité, le brassage se fait avec du Romarin et des Artichauts!

Le romarin, on connait, la Brasserie des Garrigues par exemple, nous a déjà concocté des petits merveilles avec ce genre de choses, mais l’artichaut, c’est une grande première pour moi, et je suis réellement curieux de savoir ce que ca peut donner, n’étant pas non plus un très grand fan de ce légume à la base.

L’occasion de voir justement ce que ca donne, c’est parti!


Artichaut les ballons!

Comme vous le constatez, je me suis perfectionné en jeu de mots (ou pas), et au verre, notre amie latine nous propose une belle robe cuivrée, légèrement trouble et dotée d’une carbonatation relativement faible.

La mousse oscille entre la dentelle et le crémeux, mais elle ne résiste pas bien longtemps à l’air libre.

Au nez on a une dominance maltée et relativement herbacée, avec des notes sucrées et caramélisées très légères, mais aussi de foin. Une odeur assez étonnante, sans pour autant être transcendante.

 

5 fruits et légumes par jour

Au gout on a un début doux, le malt et le coté caramel domine au départ, puis de petites notes légèrement herbacées viennent couper un peu la monotonie et nous amènent sur une amertume légère et une finale avec une petite pointe d’alcool assez inattendue mais efficace et agréable.

 

En conclusion

Sans casser la baraque, on a ici une jolie bière, qui se boit facilement, vraiment sympa et que je reprendrais volontiers! Petit bémol toutefois, je n’ai pas réussi à déceler l’interet de l’artichaut sur la dégustation, toutefois, mon avis ne comptant que pour moi, si certains ont pu déceler l’artichaut, je suis tout à fait open pour que vous me disiez comment, et j’essaierais de re-tester volontiers pour retrouver comme vous! 🙂

En attendant, si on vous propose une Zia Ale, vous pouvez déguster, je valide personnellement cette bière!

Share Button

« »