IMG_5074Les amis, je suis de retour, enfin ! J’ai beaucoup de choses à dire mais je reprends doucement le rythme avec quelques bières de chez nous !

Pour commencer, je vais vous parler d’une bière faite à côté de chez moi, dont nous avions déjà testés les bières, je veux parler de la Cabosse par la Brasserie de Sulauze !

La Cabosse est une bière originale, faite avec de la fève de cacao du Pérou (fèves de criollo), dont l’illustration a été réalisée par Gynette Landro.

Inutile d’en dire plus sur la brasserie, nous avions déjà parlé d’elle lors d’une visite et de nos précédents tests !

Cabosse dur par ici !

Visuellement on a une jolie mousse dentelée et épaisse qui s’évapore au bout de 3 à 5 minutes, suffisant pour commencer à boire. Sa robe est d’une belle couleur cuivrée, trouble avec un léger dépôt dans le fond.

Au nez on est sur une belle odeur complexe, oscillant entre le malt, le cacao et le sucre, conférant ici une belle idée du gout que l’on aura par la suite, le tout étant très alléchant il faut l’avouer.

 

Chaud ! Cacao !

L’attaque au départ fait preuve d’une surprenante petite acidité qui se veut plutôt une acidité fruitée je dirais, loin d’être quelque chose de péjoratif en fait, bien au contraire, l’attaque surprend mais donne du panache rien qu’au début de la dégustation.

Au milieu on arrive à retrouver nos fameuses fèves de cacao, tout se poursuit en légèreté, avec une finale portée sur le cacao, toujours, mais avec une astringence moyenne agrémentée d’une pointe acide laissant penser presque à une gueuze (par exemple), et le tout concluant sur une longueur en bouche très agréable.

 

En conclusion

Une belle bière, cela va sans dire, au-delà des classiques de la brasserie, cette première bière spéciale de Sulauze à passer sur le site est pour moi une très belle réussite, on a un visuel parfait, une odeur complexe et raffinée et un gout surprenant et rafraichissant qui n’oublie pas ses racines et donc son astringence (et donc son houblon), car le risque aurait été de trop sucré la chose et nous donner un produit proche d’une Floris chocolat, mission accomplie donc !

IMG_5082

Share Button

« »