IMG_7030Ce soir on va tenter de se rendre stone avec une bière spéciale contenant du Chanvre ! Bon….ok on va plutôt être alcoolisés que stone, mais imaginez que ce test est lu avec la voix de Eddy Murphy pour vous mettre en ambiance!

Cette bière a su joué le theme, le nom de Weed (qui veut dire mauvaise herbe en Anglais….mais surtout herbe tout court pour fumer), mais aussi les couleurs de la jamaiques discretement posées autour du nom, bref on est dans le politiquement correct, enfin surtout dans le bon gros délire !

La brasserie derriere cela est la brasserie Artesienne, une brasserie francaise connue notemment pour brasser la St Glin Glin (qui sera en test sur ce site car en cave chez nous !), elle est née en 2007, à Auchy les mines dans une pepiniere d’entreprise située dans le 62 (Pas de Calais). Le brasseur derriere tout cela se nomme Thomas Pierre, il brassait initialement pour ses amis et avais sorti en 2006 une bière appellée « la bebete qui monte ». Aujourd’hui avec deux associés, cet ingénieur en agro alimentaire passionnée brasse environ 1000 litres de St Glinglin et de Weed par an, une belle quantité pour une biere artisanale !

En l’occurrence, la Weed ici en test est une biere de fermentation haute (je vous expliquerais tout cela prochainement), en gros elle va fermenter à 25° pendant 5 jours avec d’être mise en cuve à 1° pendant un moment. Le chanvre quand à lui est une plante qui fait donc partie de la famille du Cannabis, on utilise le chanvre pour des tas de choses de nos jours mais dans la bière cela apporte une touche citronnée et poivrée si elle est bien équilibrée.

Pour l’anecdote, la Canebière de Marseille (ou je vis) doit son nom au fait qu’à cet endroit se trouver une plantation de chanvre, Cannebière en Langue d’oc signifie plantation de chanvre. Mais bon ceci est sans doute une légende….une rumeur voudrait que les marseillais exagerent trop les choses.

Bon allez passons maintenant au test !

 

Un peu de sport en chanvre ?

Mon dieu je suis de pire en pire…bon une fois versée comme il faut dans son verre, la bière nous offre une couleur ambrée, trouble avec du depot au fond. Sa mousse est fine est peu persistante et ses bulles sont un peu molles, jusque là rien de bien anormal finalement!

Au niveau de l’odeur, elle est inhabituelle, ne connaissant pas l’odeur du chanvre, j’ai dénoté une odeur inconnue et je suppose que c’est ce fameux chanvre. Du coup cela a des odeurs de chanvre, mais legère, la bière se fait finalement tres discrete.

 

Place au gout !

La bière est tres peu amère, du coup l’attaque en bouche est plutôt tranquille, et là on ressent bien des petites notes acides et épicées avec un gout étrange mais leger qui doit etre encore une fois lié au fameux Chanvre.

Néanmoins c’est etrange, on reconnait un peu cette superbe odeur de joint mais dans sa bouche, evidemment ce n’est pas comme si on buvait de la fumée hein ! Ne vous affolez pas ! Mais pour ma part j’ai ressenti cela, est-ce vrai ou psychologique je ne sais pas à vrai dire…

 

En conclusion

Une jolie surprise que cette bière, artisanale, du depot, un gout leger et un bon équilibre, notre ingénieur sait y faire ! Mais ce n’est pas le seul à traiter le chanvre dans la bière, on attends donc d’en savoir plus sur ses qualités de brasseur avec la St Glinglin (qui ne me decevra pas je pense). Cette Weed est donc une bonne bière, pas un foudre de guerre, pas dans mes favorites mais elle se boit facilement, l’équilibre est bien trouvé ce qui rend cette bière agréable à boire….maintenant à vous de tester et dire ce que vous en pensez !

IMG_7019

Share Button

« »