michael_jackson_the_beer_hunterAujourd’hui les amis je vais vous parler d’une légende du milieu brassicole mais aussi du Whisky, je veux bien sur parler de Michael Jackson….

Non pas le chanteur, notre Michael Jackson à nous est surnommé le « Beer Hunter » (chasseur de bière) et il est blanc et ne chante pas, contrairement à son homonyme qui chante et qui est….heu….initialement noir…..initialement bien entendu…bref !

 

Qui est notre Beer Hunter ?

Michael est né en 1942 à Leeds et nous a quitté en 2007 à Londres, il était un écrivain célèbre et un critique de bière et de whisky reconnu dans le monde entier.

Michael a été journaliste à Edinbourg après ses études, il y découvrira là bas le whisky et commencera à se passionner pour cette boisson en plus de la bière.

Il deviendra célèbre à la fin des années 70 lors de la sortie de son livre : « The World Guide Of Beers », il est considéré à ce jour comme l’un des meilleurs livres jamais écrit sur la bière.

Les styles de bières que l’on connait aujourd’hui, nous les devons à cet homme, c’est lui qui a établi le classement moderne que nous connaissons tous (mis à jour depuis sans doute), établi selon les régions et les noms locaux, on peut dire que c’est grâce à lui que la bière s’est vulgarisé, et quand je dis cela, je ne parle pas en terme péjoratif mais en terme pédagogique, c’est-à-dire qu’il a rendu accessible cet univers à tous et nous a permis de mieux comprendre ce que nous buvons.

Il est aussi le seul à avoir vraiment placer la bière sur un plan gastronomique tout comme l’est le vin, il a su véritablement redoré le blason de notre boisson favorite et il a prouvé que ce breuvage est aussi noble que les autres!

Une carrière prolifique

Aux USA il a été la « star » d’un show diffusé sur Channel 4 et Discovery Channel intitulé « The Beer Hunter », ce show a été diffusé dans les années 90 et fut constitué de plusieurs épisodes se déroulant chacun dans un pays différent, vous pouvez d’ailleurs trouver des extraits sur Youtube.

Michael a eu une longue carrière, durant 30 ans il aura écrit de nombreux livres, de nombreux articles pour divers revues et aura gouté des centaines de bières. Néanmoins, il aura toujours cette préférence pour les bières Belges, il aura même été officier honoraire du Ridderschap van de Roerstok, une distinction Belge réservée en principe, uniquement aux brasseurs !

Mais ce n’est pas tout, il aura aussi crée sa propre ligne de verres et un club de bières (le seul dont il a été membre parait-il) appelé le Rare Beer Club Michael Jackson.

Il aura aussi écrit quelques livres sur le whisky aussi, et son travail aura même dépassé celui sur la bière en terme de reconnaissance dans le milieu, on dit qu’il est l’écrivain moderne le plus important sur le Whisky, et le plus important tout court sur le sujet depuis l’écrivain Alfred Barnard à l’époque victorienne.

beerhunterglass

Les verres du Beer Hunter

L’après Beer Hunter

En 2007, Michael s’éteint à Londres d’une crise cardiaque à l’âge de 65ans, il était atteint de diabète et de la maladie de Parkinson, il est parti trop tôt pourrait-on dire, mais c’est ainsi ! Pour l’anecdote, le jour de sa mort, les gens de chez Sony Music ont demandé au staff de Michael Jackson (le chanteur) de le réveiller en pleine nuit pour vérifier qu’il était bien vivant. (L’autre Michael s’éteindra en 2009…).

Aujourd’hui il a laissé beaucoup de bonnes choses dans le milieu brassicole, on dit que grâce à lui de nombreux styles de bières ont été sauvés car redécouverts et remis au gout du jour suite à ses livres.

Un film sur lui est disponible sur Internet à la vente (http://www.beerhuntermovie.com/) celui-ci est diffusé également un peu partout aux USA et en Angleterre, il n’est pas disponible chez nous mais peut être le trouverons nous un jour ? Ce film est parait-il passionnant pour ceux qui admirent son travail, fruit de la récolte d’images diverses, de témoignages à travers le monde, il met en lumière de manière plus intime le plus grand critique de bière et de whisky de notre époque.

mjbeer

En conclusion

Voila mes amis, vous savez en quelque sorte qui est mon mentor en terme de critique, je n’aspire pas à sa carrière ni son talent, loin de là malheureux !! Mais toujours est il que grâce à son travail, la bière est aujourd’hui un produit accessible et reconnu pour tous, il a influencé de nombreux brasseurs et permis de rendre ses lettres de noblesses à la bière bien souvent considérée comme un produit bas de gamme.

Sa mort fut un choc pour le milieu de la bière mais son héritage reste bien vivant et son influence est toujours présente, de nombreux hommages lui sont rendus à travers le monde entier, si la Pop avait son roi Michael Jackson…et bien la bière aussi avait son roi Michael Jackson ! 😉

http://www.beerhunter.com

beerbook

Sa Bibliogaphie

  • Jackson, Michael (1976). The English Pub
  • Jackson, Michael (1977). The World Guide to Beer
  • Jackson, Michael (1986). Pocket Guide to Beer
  • Jackson, Michael (1987). The World Guide to Whisky
  • Jackson, Michael (1988). New World Guide to Beer
  • Jackson, Michael (1991). Michael Jackson’s Great Beers of Belgium
  • Jackson, Michael (1997). Michael Jackson’s Beer Companion
  • Jackson, Michael (1998) Ultimate Beer
  • Jackson, Michael (1998) Little Book on Beer
  • Jackson, Michael; Lucas, Sharon (ed.) (1999). Michael Jackson’s complete guide to Single Malt Scotch (fourth ed.). Philadelphia, Pennsylvania: Running Press Book Publishers.
  • Jackson, Michael; Lucas, Sharon (ed.) (2000). Michael Jackson’s Great Beer Guide.
  • Jackson, Michael (2001). Scotland and its Whiskies
  • Jackson, Michael (2004). The Malt Whisky Companion, Penguin Books 2004
  • Jackson, Michael (2005). Bar and Cocktail Party Book
  • Jackson, Michael (2005). Whisky
  • Jackson, Michael (2007). Tyskie Vademecum Piwa (The Tyskie Beer Compendium), promotional book, Polish language

Un lien vers mon camarade de Happy Beer Time qui en parle lui aussi : Michael Jackson chez HBT

 

 

Share Button

« »