Trappist_Beer_2013-08-31Aujourd’hui les amis en plus de vous avoir testé une Witte Trappist de La Trappe, je vais vous parler d’un type de bière particulier dont fait partie notre bière testée plus tôt dans la journée, une bière trappiste.

Une bière trappiste c’est avant tout une bière qui est fabriquée par des moines trappistes eux-mêmes, ou sous leur contrôle exclusif.

Cette bière est soumise à des critères stricts que nous allons évoquer plus tard et les revenus de cette bière doivent être consacrés à des actions sociales ou non-lucratives et à l’entretien et la vie de l’abbaye.

Je vais essayer de vous faire un résumé et une explication aussi facile et pédagogique possible en espérant ne pas vous dire de bêtises ! Le cas échéant écrivez moi et aidez-moi à améliorer cet article plutôt que me taper sur les doigts ! 😉

Attention c’est assez long donc ne vous perdez pas!!

 

Mais avant tout c’est quoi un moine trappiste ?

Un moine trappiste c’est un membre de l’ordre cistercien de la stricte observance (oui ça fait dur comme titre j’avoue…..). Cet ordre compte actuellement 2600 moines et 1883 moniales (il s’agit des bonnes sœurs) et ils sont répartis dans 96 abbayes et 70 monastères à travers le monde. Cet ordre est assez ancien, ses origines remontent au 12eme siècle, l’ordre cistercien avait pris un peu de souplesse en acceptant des revenus autre que le labeur de ses membres, et l’histoire l’a rendu de plus en plus souple, s’éloignant de plus en plus de l’ordre initial.

Au 17eme siècle, voyant que l’ordre devenait trop souple, il fut établi de nouvelles règles et l’ordre se divisa en deux : l’étroite observance et la commune observance. L’abbé de la Trappe, qui était dans la mouvance de l’étroite observance, voulait justement revenir vers l’ordre primitif, il estimait que justement, l’ordre devenait finalement un peu trop libéral par rapport aux valeurs d’origines.C’est ainsi qu’il a finalement posé les bases de la stricte observance. L’ordre de la stricte observance est concrètement arrivé bien plus tard, en 1892 pour être précis.

Il y a eu quelques années avant que la chose soit véritablement officialisée sous le nom que l’on connait aujourd’hui, entre temps il y a eu une nouvelle division en deux ordres avant que tout se recompose en un unique ordre qui sera officiellement appelé Ordre cistercien de la stricte observance par le biais de la constitution apostolique Haud Mediocri du 30 Juillet 1902.

Aujourd’hui on est toujours sous cet ordre mais il s’est un peu plus assoupli avec le temps et l’évolution, néanmoins un principe fondamental est resté, les abbayes doivent être auto-suffisantes.

trappist10

 

 

La spiritualité des moines trappistes

La spiritualité de ces moines se résume simplement par le respect de la prière quotidienne (7 fois par jour en prière commune par exemple) ou bien par le travail manuel. Ces moines vivent souvent isolés du monde extérieur, ceci afin de vivre plus facilement leur spiritualité et leur dévouement à ce mode de vie. Ils suivent ce qu’on appelle la règle de Saint Benoit qui arbore comme devise: prie et travaille (oui une bière Saint Benoit existe aussi et nous l’avions testée).

Malgré leur discrétion, certains de ces moines sont pourtant connus de l’histoire, certains ont été reconnus pour leur exemple de vie chrétienne, d’autre ont été canonisés ou ont écrit des livres pour parler de leur mode de vie, et enfin certains ont été malheureusement reconnus pour avoir donné leur vie.

L’exemple de sacrifice le plus connu à l’heure actuelle est celui des 7 moines de Tibhirine qui ont été assassinés en 1996 en Algérie durant la guerre civile, il s’agit d’une sombre affaire qui mélange crimes, manipulation, complots etc…. je vous invite à lire l’histoire de cette affaire controversée et pleine de rebondissements qui a été portée au cinéma par le film « Des hommes et des dieux » avec Lambert Wilson.

Les 7 moines tristement célèbres

Les 7 moines tristement célèbres

 

Pourquoi on a aucune bière trappiste française authentique ?

Une question que l’on peut se poser justement, pourquoi en France on a aucune bière trappiste authentique? En fait l’explication est toute simple : la révolution française ! Et oui ! Suite à la révolution les maisons religieuses ont toutes étaient fermées, la laïcité faisait son chemin et les moines se sont pour beaucoup expatriés en Suisse, en Belgique etc… du coup les traces de ces bières trappistes authentiques se retrouvent quasi-exclusivement là-bas aujourd’hui !

 

C’est quoi alors une bière trappiste ?

Une bière trappiste comme je l’ai dit au début de l’article, c’est une bière fabriquée exclusivement par des moines ou sous leur contrôle exclusif, au sein même du monastère ou à proximité (et on ne parle pas du village à coté mais une vraie proximité comme une annexe voisine de l’abbaye par exemple) et enfin il faut que les bénéfices aillent à des actions sociales ou non-lucratives ainsi qu’à l’entretien et la vie de l’abbaye.

Si vous avez bien suivi il faut que ce soit donc des moines de l’ordre cistercien de la stricte observance qui suivent les règles de St Benoit ! Il faut que la fabrication de cette bière respecte les critères de l’association trappiste internationale. Ce sont des bières de fermentations hautes en général et leurs étiquettes arborent un logo spécifique garantissant fermement leur appartenance à la catégorie trappiste.

trappist9

 

C’est quoi un produit trappiste authentique ?

Ah ça en fait des questions hein ? Ce n’est pas fini ! Un produit authentiquement trappiste est un produit agrée par l’association trappiste internationale et qui porte sur son étiquette le fameux logo ATP garantissant son authenticité. Ce logo est autorisé pour 5 ans suite à un strict contrôle de l’association, il sera ensuite renouvelé sous son accord.

Le fameux logo ATP

Le fameux logo ATP

Il n’y a pas que les bières qui sont trappistes, il y a entre autres :

  • Alimentation: pains /champignons /chocolats / potage aux pois /fromages / biscuits /miel et produits au miel /suppléments alimentaires /confitures
  • Bières Trappistes (bien entendu !)
  •  Liqueurs et vins Trappistes
  •  Produits d’hygiène corporelle:  cosmétiques /  baumes /   huiles /   savons /   shampoings /   gels pour douche et bains
  • Produits de ménage: produits d’entretien du sol /détergents
  • Produits religieux:  hosties / ornements liturgiques / ceintures monastiques

trappist11

 

  • Divers: bougies /drapeaux /cartes de vœux /soie peinte /céramique

 

D’ailleurs pas toutes les abbayes trappistes fabriquent de la bière, il y a seulement 10 abbayes trappistes qui en fabrique selon les règles strictes pour l’obtention du logo ATP ! Jusqu’en 1962 des bières se prétendaient trappistes, jusqu’à ce que l’association mette l’ola et établisse les règles que l’on connait aujourd’hui.

 

Quelles sont les bières trappistes ?

Il y a 10 bières trappistes recensées en 2013, 6 sont belges, 2 sont néerlandaises, 1 est autrichienne, et une est américaine.

Belgique :

  • Westmalle : Abbaye de notre dame du sacré cœur de Westmalle, existe en triple et en double
  • Westvleteren : Abbaye de Saint Sixte, la plus rare, élue meilleure du monde il y a quelques temps, la production est limitée à 4800hl et pour en acheter il faut aller sur place et reserver à l’avance…..mais on en a une en cave pour un futur test les amis ! Il existe une blonde, une ambrée et une brune.
  • Achel : Abbaye de notre dame de Saint Benoit d’Achel, il existe une blonde et une brune ainsi que deux autres du même types plus fortes en alcool brassées occasionnellement.
  • Chimay : Abbaye de notre dame de Scourmont, une des plus connues, existe en blonde, triple, brune, ambrée.
  • Orval : Abbaye de notre dame d’Orval, une seule est brassée mais occasionnellement une version plus faible en alcool est brassée.
  • Rochefort : Abbaye notre dame de Saint Remy, existe en 3 déclinaisons de teneur en alcool.

trappist Pays Bas :

  • La Trappe : Abbaye notre dame de Koningshoeven, les moines fabriques 8 versions de cette bière.
  • Zundert : Abbaye Maria-Toevlucht, une seule bière est brassée par cette abbaye.

Autriche :

  • Engelszell : Abbaye de Engelszell, une brune et une ambrée sont fabriquée par cette abbaye ATP depuis seulement 2012 ! On en a une en cave d’ailleurs, la Gregorius ! (Oui le nom m’a interpellé !).

USA :

  • Spencer : Abbaye Saint Joseph de Spencer, la petite dernière de la famille et la première bière trappiste hors Europe !

trappist4

 

 

 Le jour ou La Trappe a perdu son logo ATP

Comme je vous le disais, le logo ATP est très dur à avoir, et on l’a pour 5 ans renouvelables, du coup des contrôles rigoureux sont menés, et La Trappe a bien failli perdre son logo !

En effet, en 1999 les moines ont conclu un accord avec Bavaria (que tout le monde connait avec la 8.6 je pense) et cela a été vu d’un très mauvais œil par l’association car du coup la situation devenait très confuse sur les règles de production.

Le logo a donc été retiré et ce n’est que quelques années plus tard (2005) que les moines de La Trappe ont conclus un accord avec Bavaria pour mettre en place une production qui respecte les règles trappistes. Suite à cela l’association est revenue faire un contrôle et en a conclu que La Trappe respectait bien les règles.

En effet, Bavaria produit sous contrôle strict des moines et ceux-ci travaillent d’ailleurs plusieurs heures par jour à la production, la production d’ailleurs est restée sur place et les bénéfices vont à la vie de l’Abbaye et les associations de celle-ci. En somme Bavaria n’est qu’un exécutant, action marketing ou stratégique sur un long terme ?

Je ne sais pas vraiment quel est le réel bénéfice de Bavaria dans cette histoire finalement, je me pose sérieusement la question.

 

Orval est sur la sellette !

Orval aussi n’était pas loin de perdre son logo mais pour des raisons plus tristes que La Trappe. Initialement Orval comptait plus d’une trentaine de moines, mais aujourd’hui il n’y en a plus qu’une douzaine !

Vous vous en doutez il n’y a pas foule pour devenir moine et la main d’œuvre diminue, d’ailleurs pour être moine il faut 5 années, donc autant vous dire que le processus de recrutement est assez long…..on est loin d’une annonce Monster !

Il est donc à craindre qu’un jour l’abbaye perde son logo ATP, sauf si celle-ci décide de faire comme certaines abbayes, de passer par des tierces personnes pour brasser mais sous contrôle exclusif de ceux-ci….mais encore faudrait-il qu’il reste assez de moines pour le faire et ça ce n’est pas gagné !

Orval-Authenticité--Savoir-faire

 

 

Rochefort menacée !

Rochefort a frôlé la perte du logo ATP, et pour des raisons tout aussi différentes que les deux autres ! En fait on ne peut pas parler d’une perte de logo ATP mais d’une réelle menace sur la bière elle-même.

En effet, une société appelée Lhoist industrie, produisant de la chaux, a déposé un permis de construire pour approfondir sa carrière de pierre calcaire. A terme, l’entreprise veut ainsi approvisionner la ville de Rochefort et son abbaye, le problème est que cela risque d’altérer l’eau, élément principal de la bière.

Si l’eau est altérée, alors le gout aussi et la bière pourrait perdre toute sa qualité. Un bras de fer est donc engagé entre Lhoist et les habitants de la ville, l’affaire est allée loin et a fait grand bruit. Une pétition a été créée, une chanson composée (attention Lhoist ils ont une chanson !) et le ministre Wallon de l’environnement a rejeté le permis.

Lhoist quant à elle a parlé de saisir le conseil d’état et faire appel de cette décision arguant le fait que le refus de ce permis entraine la perte direct et indirecte de plus de 450 emplois sur les 10ans.

Néanmoins, la perte de la bière Rochefort entrainera, elle, une perte directe de 245 emplois…. Et la carrière dont il est question doit fermer en 2015….. Lhoist a donc encore de la marge…. En tout cas ce n’est pas fini et ça en devient une véritable affaire d’état !

trappist2

 

 

Le cas de la bière Mont des Cats la bière trappiste française qui n’en est plus une

Ironie du sort, la France est le berceau des bières trappistes mais il n’y a plus de bières authentiques trappistes. Comme je vous le disais, la révolution a fait fuir bon nombre de moines, et la première guerre mondiale a malheureusement finit le travail, laissant la France sans moines trappistes pour fabriquer de la bière.

On peut citer l’Abbaye de Sept Fons qui avait encore une activité brassicole jusqu’au début du 20ème siècle, et la Mont des Cats en a eu une de 1847 à 1905 puis tout s’est arrêté.

Pour l’anecdote, c’est de l’abbaye de Mont des Cats que viennent les moines fondateurs de l’Abbaye de Saint Sixte que l’on connait tous pour la fameuse Westvleteren !

Depuis juin 2011 la Mont des Cats est de nouveau produite, mais il est impossible désormais d’avoir le logo ATP pour une raison simple, bien que l’abbaye de Mont des Cats commercialise la bière, celle-ci est fabriquée et embouteillée à l’abbaye de Notre Dame de Scourmont….alias….Chimay !!

Du coup la bière ne respecte pas les règles pour l’obtention de l’ATP ! Il n’y a à ce jour aucune bière trappiste authentique dans notre pays, dommage mais on peut au moins se dire que tout est parti de chez nous (même les moines….grumpf…), c’est déjà ça !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

En conclusion

Je me suis beaucoup amusé à écrire cet article, j’espère que ceci vous aura plu également. Vous avez pu donc voir d’où venait l’appellation, ses critères d’appartenance au genre, les diverses affaires rocambolesques de certaines abbayes qui sont encore en cours pour certaines.

Ces bières sont toutes excellentes avec un vrai savoir-faire, il faut bien les distinguer des bières d’abbaye, je vais d’ailleurs en parler dans un article plus tard afin de vous expliquer pourquoi on a aussi le slogan de bière d’abbaye un peu partout. Acheter un produit trappiste est finalement faire une bonne action en quelque sorte, l’argent récolté allant directement à la vie des abbayes et ses associations, finalement vous buvez utile !

De plus tous les produits ATP sont de très bonnes qualités et sont très réputés alors…..faites une bonne action et achetez une bière trappiste ! Dieu vous le rendra ! Ou pas !

 

Sources:

Article de L’Union sur Orval

Article de FR3 régions sur Rochefort Article de Terraeco sur Rochefort  

Petition pour sauver Rochefort

Communiqué de presse de l’ATP pour le rétablissement du logo ATP de La Trappe

Site officiel de l’association internationale Trappiste

Et bien sur l’aide de Wikipedia pour l’ordre cistercien!

Share Button

« »