beer_glasses-600x309Les amis, on va parler d’un sujet qui pour moi, est assez varié, il s’agit des verres à bières ! Pourquoi varié ? Parce qu’il existe énormément de verres différents et qu’il est parfois difficile de les classer comme il faut, néanmoins il existe certains « classiques » que vous pouvez retrouver un peu partout.

En gros, je vais vous parler des verres « classiques » et je conclurais par une petite partie consacrée aux verres spéciaux.

Il faut savoir que la bière n’est bue dans des verres que depuis peu, depuis que l’homme maitrise parfaitement la confection du verre en fait. Auparavant, la bière était bue dans des bols en terre cuite et un peu plus tard, dans des récipients en étain, en argile ou encore en bois.

On peut encore trouver ce genre de récipients chez quelques brasseries originales ou encore dans des magasins de souvenirs.

Pour ce dossier je me suis servi de verres que je possède et pour d’autres illustrations je me suis permis de récupérer des images de certains sites de vente en ligne très connus. J’espère que cela vous plaira!

Les contenances

Les verres disposent de plusieurs contenances différentes en centilitres. Tout dépend aussi des pays car certaines contenances sont quasi-introuvables dans nos contrées par exemple.

Si on veut être complets on peut trouver en contenance des verres de :

  • 12,5cl
  • 15cl
  • 20cl
  • 25cl
  • 28,5cl
  • 33cl
  • 40cl
  • 42,5cl
  • 47,3cl
  • 50cl
  • 56,8cl
  • 100cl

Il existe donc pas mal de références différentes, et comme je vous le disais certaines sont spécifiques à certains pays, je ne le détaille pas ici mais vous trouverez le détail en allant voir mes sources en bas de page. En revanche pour vous donner un exemple, la contenance de 47,3cl est appelée Schooner et est l’équivalent de la Pint mais en Australie.

Parfois la contenance se rapproche des standards, comme 56,8cl et 47,3cl qui correspondent tous deux à la Pinte classique de 50cl que nous connaissons tous. Il s’agit en fait de simples variantes possédant un nom précis mais contenant finalement à peu près la même chose, bien souvent à l’œil nu vous ne verrez pas la différence de 0,3cl par exemple.

IMG_3021

En France et en général dans le monde on peut retenir 5 contenances principales qui constituent la quasi-totalité des verres distribués dans le monde, les voici ci-dessous avec leur nom respectif en France. (Certains verres ont plusieurs noms Français et un nom différent selon le pays, nous allons nous attarder sur notre contrée) :

  • 12,5cl : Appelé Galopin, Bock, Walid
  • 25cl : Appelé Demi, Bock (encore) ou double Walid
  • 33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n’a pas de nom précis en France
  • 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux
  • 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu’en Allemagne c’est la fameuse Mass que l’on trouve à Oktoberfest).
Un galopin de 12,5cl (bouteille à côté pour échelle)

Un galopin de 12,5cl (bouteille à côté pour échelle)

On utilise souvent ces verres car en règle générale les brasseurs proposent leurs bières dans des bouteilles associées à ces contenances. Quelques grosses brasseries se mettent au format 12,5cl comme Heineken, Duvel etc…. on peut d’ailleurs trouver leurs bouteilles en supermarché. Les formats 25cl sont très utilisés en industrie avec le format de pack de bières (mais quelques micro-brasseries utilisent ce format) mais c’est surtout un format fait pour les bières pressions dans les bars. Le format de 33cl est le plus courant, toutes les brasseries sont principalement sur ce format aujourd’hui avec leurs bouteilles.

Le format 50cl est comme celui de 25cl, un format surtout prisé dans les bars, mais beaucoup de brasseries de l’Est de l’Europe conditionnent leurs bouteilles dans des formats de 50cl.

Enfin le format 100cl est celui utilisé principalement dans les bars, il n’a pour moi aucun lien avec une bouteille de 75cl, le format 75cl étant un format de bière de table que l’on sort pour accompagner un bon repas comme avec du bon vin.

 

Les verres

On peut classifier les verres en 2 catégories, ceux à pieds et ceux qui sont plats. Bon…..on pourrait le faire, l’article de Wikipédia sur le sujet le fait mais je ne vois pas l’utilité de paraphraser cela, il y a des informations justement plus importantes à vous communiquer les amis !

On va se concentrer sur les verres les plus courants :

 

Le Ballon ou Tulipe

Le verre à ballon, le format le plus célèbre de verre pour spiritueux. Il peut être de plusieurs formes différentes, on l’utilise pour le vin, pour le Whisky, le Cognac et aussi pour la bière !

Ce format de verre est très pratique pour la dégustation car il permet de tourner facilement la bière dans le verre pour en dégager les arômes. C’est un format qui facilite aussi la persistance de la mousse car le haut du verre est légèrement évasé.

Maintenant  sachez qu’un verre à ballon pour le vin fait parfaitement l’affaire, mais ceux faits pour la bière possède justement cette forme évasée pour la mousse qui permet entre autre d’avoir un rendu visuel très agréable.

 

 

La Flûte

On peut aussi l’appeler le verre à Pilsner, en Allemagne ce verre est souvent utilisé pour les bières blanches. Ce format de verre permet de bien voir la carbonatation et favorise la formation et la persistance de la mousse. Petit conseil si vous servez dans ce verre, ne servez pas avec un débit trop important, la mousse risque de monter trop rapidement et votre col sera bien trop exubérant.

IMG_3042

 

La Pinte

Le grand classique, celui que vous prenez les ¾ du temps dans votre bar favori ! Bien sûr vous pouvez prendre ce verre aussi chez vous, mais il faut avouer que ce format est essentiellement bu à l’extérieur, chez soi, en solo, on excède rarement les 33cl, si on est quelqu’un de raisonnable je veux dire bien entendu…..  Ce type de verre est aussi très pratique, il permet de bien voir la couleur de sa bière, la mousse se forme également très bien dans le verre et surtout il est très ergonomique. Je préfère cela à la Flute par exemple, qui est souvent un verre assez grand et qui résiste mal à une table un peu bancale ou un coup, la  Pinte aura moins de chance de tomber de tout son poids, elle débordera certes, mais aura moins de chance de s’effondrer sur le flanc ! (Je parle par expérience là bien entendu !)

 IMG_3028

Le Pokal

Le Pokal n’a pas besoin d’une grosse description en fait, il s’agit simplement du verre à Pilsner mais avec un pied (ou une jambe, cela dépend des gens, certains emploient le terme jambe, moi je pense surtout à un verre à pied, à vous de voir.)

 

Je n'ai pas encore ce type de verre, mais en voici un exemple

Je n’ai pas encore ce type de verre, mais en voici un exemple

Le Calice

Le Calice c’est le format des bières Trappistes, la connotation religieuse n’y est pas anodine vous vous en doutez ! Prenez par exemple un verre Westmalle Trappist pour voir à quoi cela ressemble, en général si vous allez en Belgique et que le bar n’a plus de verres disponible pour votre bière trappiste, il est possible qu’il refuse de vous servir dans un autre verre, nos amis Belges étant très à cheval sur cela.

IMG_3044

Le verre officiel de la Westvleteren XII

 

Le Gobelet

Le Gobelet c’est une version plus fine et plus légère que le Calice, j’hésitais à le classer en fait avec le Calice mais j’ai finalement décidé de vous le notifier à part, laissant le format Calice pour les bières trappistes uniquement. Le Gobelet est pour moi aujourd’hui quasi-identique à un Calice, certains verres de bières d’Abbaye sont identiques à des verres trappistes. Mais en gros, si vous buvez une bière trappiste, c’est dans un Calice, autrement c’est dans un gobelet, ou familièrement, un verre d’Abbaye ! Mais comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, ce n’est pas non plus obligatoirement un verre pour bière d’Abbaye, la preuve avec Rouget de l’Isle qui propose un verre du même style.

 

On peut voir ici que le Calice est identique à ces verres.

On peut voir ici que le Calice est identique à ces verres.

Le verre droit

C’est en général le verre pour les bières blanches Belges, les Allemands y préfèrent un autre type de verre que nous verrons après celui-ci justement. Le verre droit est un format très robuste et très épais. Le plus connu est le verre Hoegaarden, quand on a le format 50cl on a l’impression qu’il est immense tellement il est imposant.

 

 

Le verre à Weizen

Souvenez-vous notre article sur Oktoberfest pour comprendre d’où vient ce fameux mot « Weizen », tout du moins l’anecdote sur celui-ci ! Ce type de verre ressemble un peu à une Pinte mais il dispose de bien plus jolies rondeurs. C’est le verre Allemand pour les bières de froment, les bières blanches donc, c’est un format très répandu dans le commerce, certains magasins comme IKEA en vendent d’ailleurs cette année si je ne me trompe pas.

 

Différents formats de ce type de verre. En général on les assimile pour les format de 25cl à des demi pintes.

Différents formats de ce type de verre. En général on les assimile pour les format de 25cl à des demi pintes.

Le Cylindre

Un format simple, comme son nom l’indique, il est en général utilisé pour les bières Kolsch, un style de bière blonde Allemande de fermentation haute brassée aux alentours de Cologne, c’est une bière légère aux notes fruitées dont le taux d’alcool est inférieur à 5%. Ce genre de verre permet à ce genre de bière de mettre en valeur sa mousse. C’est un format qui se fait peu en France, mais évitez de le confondre avec un verre à Pastis….ce serait quand même scandaleux ! J

kolsch

La Chope

Le format le plus costaud pour moi, les chopes sont faites en verre épais, en porcelaine, en étain, en grès et même en bois ! C’est un récipient très résistant qui est assez populaire chez nos amis Allemands, mais j’en ai aussi beaucoup vu en République Tchèque. Souvent les chopes sont accompagnées d’un couvercle en métal. On trouve souvent ce genre de verre dans des magasins de touristes, les Chopes en porcelaine sont souvent décorées et sculptées. Le format plus petit que la Chope est appelé Chopine. C’est aussi le format que l’on appelle Mass en Allemagne pour les formats de 1l de Oktoberfest.

 

Différents types de chopes

Différents types de chopes

Les verres plus originaux mais très connus :

 

Le Yard

Le Yard est un verre qui peut contenir 1,4l de bière, il ressemble à une version « spaguettifiée » du verre Kwak, c’est un verre populaire en Angleterre qui daterait du 17éme siècle. Le challenge dans les bars est de boire justement ce verre le plus vite possible, le record du monde homologué est d’ailleurs de 5 secondes…..

yard

Le verre à cocher

J’ai choisi de parler de ce verre par sa petite histoire. C’est un verre inventé par Paul Kwak, créateur de la bière éponyme, qui a fait ce verre et son support pour que les cochers puissent boire leur bière en route sans la renverser. En effet, les routes étant instables et les chevaux aussi il était impossible de placer son verre sans qu’il tombe. Avec ce format et le support en bois cloué au chariot, le cocher pouvait déguster son verre et le poser sans risque de le briser !

C’est aujourd’hui un verre très populaire, qui existe en grand format, il ressemble énormément au Yard et tout comme lui a un look semblable à une éprouvette.

Seul gros inconvénient de ce verre et aussi du Yard, l’espèce de « bulle » au bout du verre a tendance à vous balancer la bière en plein visage et non dans votre bouche….il faut en général boire très doucement quand le verre arrive à sa fin sous peine de s’asperger bêtement avec de la bière.

verre-kwak-avec-pied-en-bois

On peut voir que le Yard est tres ressemblant quand on compare les deux verres

La Botte

Ce verre est assez connu également, vous avez sans doute dû le remarquer dernièrement dans le film « La vie rêvée de Walter Mitty », mais c’est aussi le verre officiel de la brasserie La Licorne en France par exemple.

IMG_3055

Le verre Teku

Ce type de verre a une contenance de 25cl environ, il a été inventé par un italien. Ce type de verre est très difficile à trouver, si vous êtes sur Paris c’est le verre officiel du très bon bar « La fine mousse ». Sinon la brasserie des 3 loups le propose dans un coffret découverte, et d’autres brasseries mais je ne saurais vous aider à en trouver, moi même je cherche à m’en procurer! 🙂

Il s’agit d’un verre ressemblant beaucoup à un verre à vin que je qualifie péniblement de trapézoïdal…enfin j’essaye de le décrire du mieux possible en fait….sauf que le Teku dispose d’un col évasé permettant à la mousse de bien se développer. C’est un style de verre très classe d’une part mais aussi très bon pour de la dégustation.  Cliquez sur les photos pour voir les verres en entier.

 

Les inclassables

Je ne vais pas vous faire un classement des verres les plus originaux, ce serait trop long, néanmoins je vais vous fournir un échantillon d’illustrations.

On peut citer les bolets en noix de coco de la brasserie Mongozo, la Corne de la brasserie Corne du bois des pendus qui est très originale.

Certains verres ont un pied en bois, ou un support en bois plat, d’autres vont être stylisés admirablement par des gravures, des effets visuels comme les verres effet « brisé ». Certains auront des formes originales et qui rendront difficiles leur classification à un groupe.

Certains verres vont avoir la forme d’une bouteille à l’envers, d’autre d’un verre à vin dans une Chope, on en trouve en forme de crâne, de corps féminin, il y a même des verres isothermes ou encore qui permettent de faire de la mousse quand celle-ci s’évapore.

Il existe toutes sortes de gadgets en fait, beaucoup de verres que je vous cite plus haut sont plutôt des verres amusants, pour décorer essentiellement, quant aux gadgets ils sont là aussi pour l’amusement vous l’aurez compris.

D’autres brasseries rivalisent en revanche d’originalité pour donner un design particulièrement reconnaissable à leurs verres. Quand une brasserie commence à avoir les moyens elle fait habituellement un verre estampillé de son logo simplement, mais certaines vont plus loin en gravant quelque chose de particulier voire même en faisant un look complètement inhabituel.

Le verre de la bière "La Belle" est très original

Le verre de la bière « La Belle » est très original

Ce qui reste amusant pour ma part c’est que souvent les looks de certains verres sont assez recherchés, mais bien qu’on ne sache pas trop dans quelle catégorie les classer, ils sont tout de même adaptés à la dégustation et permettent toujours à la bière d’être à son meilleur jour que ce soit visuellement ou bien olfactivement.

Les verres Gordon ont un design particulier

Les verres Gordon ont un design particulier

Le grand Beer Hunter, alias Michael Jackson (dont nous avions parlé dans un article) possédait sa propre collection de verre à bières, tous adaptés à un style particulier. Bien que ces verres soient des objets de collection presque introuvables, d’autres sociétés ont sortis de très jolis assortiments de verres. En France c’est assez dur d’en trouver dans des magasins spécialisés type « Maisons du Monde » mais au Québec par exemple, les magasins équivalents à nos Galeries Lafayette ont des très beaux assortiments au même rayon que les verres pour le vin !

Les verres du Beer Hunter

Les verres du Beer Hunter

En France vous pouvez trouver les coffrets de la très célèbre marque Spiegelau sur des sites comme Amazon pour moins de 30€ avec 4 verres différents.

verre7

Sinon les verres des brasseries se trouvent chez vos cavistes ou chez les revendeurs de bières en ligne !

 

Quel type de verre pour quel style de bière ?

La question est plutôt difficile, je dirais que pour boire simplement, un verre ballon, une pinte, ou autre style de verre à bière cité plus haut va convenir. Pour la dégustation on peut se baser sur les sets de Beer Hunter ou Spiegelau, à savoir un verre à ballon ou tulipe sera surtout fait pour apprécier les bières brunes ou les bières ambrées par exemple, mais cela marche aussi avec des bières blondes artisanales. Les verres droits ou même cylindriques seront prisés essentiellement pour tout ce qui est bières de type Pilsener, Lager ou autres Ales. Les verres hauts comme les flûtes ou les verres droits seront surtout adaptés aux bières blanches et enfin il y a aussi un style de verre dont je n’ai pas parlé encore, le verre IPA, qui est inclus dans les coffrets que j’ai cité. Plutôt que vous le décrire je vous fournis une illustration, sachez tout de même qu’une IPA dans un verre tulipe convient aussi très bien.

Cliquez ici pour un petit descriptif détaillé sur les verres IPA

 

En conclusion

Cet article n’est pas exhaustif, il représente un peu ce que je connais, ce que j’ai lu, et mon interprétation. C’est finalement un sujet un peu confus car les verres, les contenances, les noms, tout cela varie selon les pays et il est difficile de faire quelque chose de vraiment définitif. Les articles de Wikipédia sont assez complets mais soumis à de rudes discussions sur les forums du site d’ailleurs.

Les verres que je vous ai cités sont pour moi les verres les plus répandus et les mieux adaptés, pour ma part mes dégustations se font essentiellement sur des verres tulipes parfois Pilsener et c’est tout. Si vous arrivez à avoir un bon visuel, tourner le verre et sentir les arômes alors ça suffit très largement pour votre dégustation.

Il n’empêche que boire son verre dans le verre de la brasserie comme en Belgique est toujours quelque chose de cool, mais attention car avec ça on devient vite un tégestophile acharné ! 🙂

IMG_3066

Share Button

« »