IMG_5631Mes amis nous allons retourner en enfance avec Sulauze, oui…enfin enfance….. Disons que le nom de cette bière évoque purement et simplement une fessée, la phrase qu’on entendait de nos parents pour nous dire que si on faisait une bêtise on aurait une correction, le fameux « pan pan culcul »….

Bon, après à l’Age adulte, le panpan culcul est apprécié sous d’autres égards que certains directeurs du FMI pourraient connaitre sur le bout des doigts, mais c’est tout autre chose !

Nous allons donc nous tourner (logique pour une panpan culcul) vers la brasserie de Sulauze, nos amis de Miramas à coté de Marseille, que je connais un peu et dont nous avons testé de nombreuses bières !

Attardons-nous un peu sur l’étiquette, moins sobre qu’à l’accoutumée, on y voit un lapin avec des pistolets…. Allez je vous laisse 5secondes pour voir le lien…..ca y est ? Et bien le lapin c’est panpan de Bambie, et les revolvers c’est pour le panpan aussi !

Bref, je m’emporte mais cette bouteille m’éclate quand je la vois, je dois vous l’avouer !

Nous sommes ici sur une IPA, le nom équivoque exprime donc aussi le caractère correctionnel sur votre palais que va exercer une IPA sur vous normalement. Et si nous allions vérifier cela ?

Tu la vois celle-là Kevin ?

Au verre on retrouve une belle mousse épaisse et persistante, un visuel superbe recouvrant une bière cuivrée aux teintes orangées et dotée d’une belle carbonatation le tout sous un léger trouble.

Au nez nous sommes sur le sucre en toute légèreté, savamment accompagné par de belles notes fruitées, d’agrumes pour aller plus en détail, mais aussi du houblon qui se fait sentir.

 

Tiens ! Pleures pour quelque chose !

L’attaque est assez neutre, légère pour ainsi dire, puis le milieu se fait doux, avec une jolie petite note sucrée très légère qui se fait rapidement éjecter du ring par l’agrume suivi de saveurs de caramel, donnant une finale houblonnée superbe, qui résulte en très belle astringence.

 

En conclusion

Outre l’étiquette qui me plait beaucoup (non mes parents ne me battaient pas !) je dois le dire, cette bière m’a beaucoup plu ! Simple sur le papier, elle s’avère assez complexe quand on y pense, elle sait se montrer douce et accessible tout en gardant son caractère, de quoi initier facilement des gens réticents à l’IPA non ?

IMG_5635

Share Button

« »