IMG_0451Aujourd’hui les amis je vais vous parler d’une brasserie artisanale « française », Jamm’s!

La brasserie Jamm’ est une brasserie » Landaise », créée par Julien le Postellec, un ancien commercial qui a rencontré divers brasseurs lors de ses déplacements, ce qui lui a donné l’idée de se lancer lui aussi là-dedans.

Attention cette bière n’est pas vraiment une bière artisanale landaise (d’où mes guillemets), elle est brassée en Belgique. En effet le créateur n’étant pas brasseur, il a fait appel à un brasseur Belge pour l’aider dans sa démarche. Je ne suis pas vraiment pour ce genre de pratique sauf si cela implique un début par l’aide d’un brasseur pour soi apprendre le métier, soit brasser chez l’autre temporairement le temps d’avoir l’argent pour obtenir son propre local….le tout étant que la finalité soit que la bière soit brassée à l’endroit d’où elle prétend venir pour clamer sa vraie identité….

Lors de ma recherche je me suis aperçu que le père de Julien Le Postellec disait que le cout était trop important pour monter une brasserie (1,2 millions d’euros), donc cela signifie que l’objectif principal de cette brasserie réside dans le volume de production sans porter préjudice à la qualité sans aucun doute, mais cela va sans dire que la plupart des petites brasseries que je connais n’ont jamais eu à mettre autant d’argent, et elles ne le pouvaient pas de toutes manières ! Je trouve ce raisonnement assez étonnant, on se demande finalement s’ils ne prônent pas la quantité et l’argent au détriment d’un vrai produit artisanal avec une identité propre…..

Fort de ce constat vis-à-vis de leur ambition, ils ont choisi de passer par la Belgique pour réduire le cout de production et ainsi remplir leurs objectifs.

En fait cette brasserie est récente, mais sa démarche est un peu différente de celles dont nous parlons parfois, si parfois je parle de La Gargouille, la bière de la plaine, les bières du crépuscule et autres, ici on a affaire à une bière qui n’est pas du tout locale finalement.

En revanche je ne peux pas dire que l’on a affaire au même cheminement que la Cagole par exemple qui est très mensonger, mais nous n’avons pas du tout affaire à une bière Landaise artisanale mais à une bière Belge pour moi, ils sont assez flous sur leur site mais au moins leurs étiquettes ne mentionnent pas que c’est une bière artisanale Landaise. Par contre il est vrai qu’en lisant les articles de presse, leurs interviews, ils ne se cachent pas de faire brasser en Belgique ce qui pour moi est déjà pas mal, mais ils ne le disent pas non plus explicitement sur leur site internet ou leurs étiquettes…..dommage quand même…..

Je vous invite d’ailleurs à consulter l’excellent article de Happy Beer Time sur les bières « mensongères », ça vous aidera à comprendre un peu ce que je dis !

 

Cette bière est faite avec du Guarana, elle est en gros une version moins pourrie que la Bear Energy que j’ai testé il y a un an de cela. Ils surfent un peu sur la vague Redbull pour faire une bière énergisante pour les boites de nuits, ce qui, d’un point de vue marketing n’est pas du tout bête…..mais niveau gout…..je ne suis pas convaincu et vous allez comprendre pourquoi.

 

Est-ce que si un Indien Iroquois bois cette bière c’est un Jamm’s Iroquois ? (je sors)

Après un jeu de mot extraordinaire encore une fois je vais vous décrire un peu cette bière !

Au verre on a donc une mousse fine et peu persistante, la bière est assez pétillante, dorée et trouble.

L’odeur est assez moyenne, je n’ai pas ressenti le fruit, elle est maltée mais pas une odeur agréable en tout cas pour moi, on ne sent pas non plus le Guarana particulièrement. Par contre aucune odeur de type RedBull par exemple, je m’attendais à cela mais finalement pas du tout !

 

Si cette bière va dans l’espace, c’est une Space Jamm’s ? (je me défenestre)

Le gout est assez moyen, le houblon se fait sentir au début mais ensuite on a un gout amère et un peu trop acide à mon gout, est ce que cela vient du Ginseng qui est inclus dans le brassage ? Bref j’ai du mal en fait pour être franc….

 

En conclusion

Je vais passer outre, l’histoire de la bière brassée en Belgique etc…. ça n’est pas inhérent à la bière, par contre elle me laisse sur ma faim, je m’attendais à un truc original mais au niveau gout je suis assez déçu par cette bière, pas assez bonne à mon gout. Apres cela ne veut pas dire que TOUT ce que fait Jamm’s est mauvais, j’ai encore pas mal de bières  de chez eux en cave à vous tester, mais voilà, celle-ci ne m’a pas convaincu, c’est un concept pas bête d’un point de vue marketing mais pour un amateur de bonne bière ça n’est pas bon, par contre ce produit peut marcher en boite effectivement, c’est possible, mais pas dans ma cave !

IMG_0460

 

 

 

Share Button

« »