J’ai décidé de vous parler un petit peu de nos cavistes ici en Provence, bien que ce blog soit pour tout le monde, je suis un Marseillais, et je me dis que vous parler de temps en temps de nos cavistes locaux n’est pas un mal, et bon, hein, pour le coup j’ai eu envie de vous parler d’une copine, que je connais depuis le début de l’aventure de ce Blog, Vanessa de la cave à bière Fietje !

Longtemps en retard dans le secteur de la bière artisanale, Marseille a su se rattraper, à travers un mouvement initiée quasi simultanément en 2013 par Vanessa et la brasserie de la Plaine en pleine euphorie de la capitale de la culture Européenne.

Originaire de Belgique, elle décide d’ouvrir la première cave à bière de Marseille. Après un certain temps de création et de recherche, le projet se concrétise lorsqu’elle trouvera les locaux à deux pas de la Brasserie de la Plaine dans un quartier très apprécié et vivant de la cité phocéenne. Fietje était née!

Mais Fietje c’est quoi? C’est le bruit que fait la bière quand on la décapsule, et cette petite onomatopée va devenir incontournable, enchaînant les arrivages originaux, les animations, toujours avec un accueil impeccable, la cave va se constituer une petite notoriété, se voir récompensée et même devoir embaucher.

Néanmoins la concurrence s’installe, et une nouvelle idée se profile : un bar à bière artisanales! Quelques mois plus tard, un petit local de la rue Sainte, en centre ville, obtiendra ses faveurs.

Cette longue rue n’avait qu’une toute petite partie dynamique à l’autre extrémité côté vieux Port, mais rien à l’opposé du côté de la Basilique St Victor. Vanessa y croit, elle ouvre Fietje en 2015 : Le Bar. Une dizaine de becs pression, des plateaux de fromage et de charcuterie, un local chaleureux et forcément, la notoriété de la cave comme outil de communication, il n’aura fallu que peu de temps pour que le succès soit au rendez-vous!

La machine est lancée, un petit coin de lumière dans un zone déserte habituellement attire les gens, et avec une com’ bien faite, Fietje deviendra le petit Ovni incontournable des bars marseillais qui a participé au renouveau d’un quartier aujourd’hui très prisé via un grand nombre de nouveaux lieux de vie nocturne. Le succès sera tel, qu’une mezzanine sera construite pour rajouter de l’espace à la clientèle devenue trop nombreuse.

Si l’offre brassicole Marseillaise s’agrandit, force est de constater que l’une des premières à y avoir cru, c’est elle, un petit bout de femme dynamique qui a pris le pari fou, de se lancer dans une aventure où son offre faisait face à une demande incertaine, dans une ville peu portée sur la bière. Et pourtant, le succès est bien là, et il n’a pas échappé à d’autres, à ce jour le centre ville de Marseille compte 6 bars à bières artisanales et 4 caves, ouverts en l’espace de 5 ans, sans compter les nombreux autres lieux qui commencent à proposer des bières locales et c’est loin d’être fini, car la ville est immense et bouge de plus en plus.

A ce jour le bar Fietje a été revendu et est devenu le “143”, le lieu est identique et le style aussi, on est sur un bar à bière. Notre amie Vanessa a pour sa part fait de sa cave un lieu de dégustation ou l’on peut enfin déguster sur place, et décidée de se recentrer sur d’autres projets, qui sait encore ce qu’elle nous prépare? 🙂

Vanessa a eu le courage de tout miser sur un projet très risqué, un quitte ou double qui s’est révélé gagnant sur toute la ligne et qui a, par la même occasion participer à l’épanouissement du secteur brassicole Marseillais, comme quoi, parfois, il faut savoir suivre son instinct et prendre son courage à deux mains!

Vous pouvez découvrir sa cave du Mardi au Samedi, elle est son équipe seront ravis de vous conseiller sur vos futurs achats pour vous et vos proches 🙂

 

Fietje

36 rue des 3 frères Barthelemy

13006 Marseille

 

Share Button

« »