SAMSUNGIl y a un endroit dont je ne soupçonnais pas du tout l’existence sur Marseille, il y a une rue qui part du haut de la Canebière jusqu’à la Plaine que je n’emprunte jamais, cette rue est d’ailleurs peuplée la nuit de « messieurs-dames » très entreprenants donc pas trop de quoi flâner…et cette rue est dénuée de magasin (à part quelques rares exceptions). Mais voila qu’en fait il y en a un..Tout beau….là depuis une dizaine d’année bientôt et qui est quasiment caché !

Plaisirs du monde, c’est son petit nom, une boutique propre, dont la devanture est peinte en..Violet (Mauve dirons certains, vert dirons les daltoniens) et qui vend des produits de tout les pays du monde. Vous y trouverez des épices, des alcools, des produits divers et variés de pleins de pays différents.

 

Pour boire heureux, buvons cachés…ou presque

Quand on est face à ce magasin, on voit une simple épicerie de produits du monde bien agencée et sympathique, et puis on voit un petit panneau ou il est écrit : « cave à bière : 300 références »…et là c’est le drame !

La première fois j’ai essuyé par deux fois mes yeux pour vérifier que je n’avais pas la berlue, et bien non, il y a bien une cave à bière à l’intérieur ! Elles sont à l’entrée toutes bien disposées, rangée de manière logique avec des prix corrects et il y en a un sacré nombre.

On trouve de la bière Belge, Allemande, Anglaise, Française et même plus exotique comme des bières Libanaises, Arméniennes et j’en passe ! Le plus fou c’est que ce magasin ne se revendique pas comme une cave à bières, il s’agit d’un produit comme un autre chez eux et c’est ce qui rend la chose si amusante au final.

 

Un pionnier sur Marseille et un accueil génial

Au-delà de bières bouteilles vous pourrez trouver aussi des coffrets (y compris Westleveren XII !) et des verres, et en caisse à chaque fois j’ai eu une charmante dame, d’origine Indienne, très souriante qui m’a fait la conversation à plusieurs reprises.

Cette dame est d’une très grande gentillesse, très souriante ce qui me change par rapport au lieu précédent dont j’étais ressorti relativement dégouté. En plus cette dame ne boit pas d’alcool, donc autant vous dire que niveau conseil c’est raté ! Mais ce n’est pas une cave à bière à proprement dit donc je ne vois pas ici de quoi blâmer quelqu’un pour cela.

Cette dame m’a un peu expliqué l’histoire de ce magasin, qui est né il y a 8 ans environ. Le propriétaire est un passionné de bières et il va plusieurs fois par an chercher des nouveautés en Belgique, Allemagne etc.… en gros cela fait 8 ans qu’on a une cave à bière sans le savoir sur Marseille… plutôt amusant avec le recul.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ce monsieur mais d’avance je pense que j’aurais affaire à un type sympa, donc je ne me fais pas tellement de soucis sur ma prochaine visite !

 

En conclusion

Il est clair que comparé au précédent lieu on a le jour et la nuit, ce qui est agréable c’est de voir un magasin soigné, qui propose des bières sans prétentions mais avec soin et à prix corrects, on a un accueil sympa et possibilité de prendre même des produits sympas autres que de la bière.

Savoir qu’en plus ce magasin existe depuis 8 ans est tout aussi étonnant compte tenu du fait que l’on n’a pas vu de pubs à son sujet

Share Button

« »