skewedrunning_pipelineNon les amis ce n’est pas un nouvel article du Gorafi!

On connait tous les pipelines, le genre de trucs qui a tendance à jouer sur la géopolitique, qui déclenche des guerres etc…. en général ce genre de choses est nécessaire mais n’attire pas forcément de bonnes choses.

ET BIEN LES BELGES ONT LE PIPELINE DE LA PAIX ! Pardon je m’emballe un peu mais au lieu d’amener du pétrole, nos cousins du Nord ont décidés de faire un pipeline à bière !

Ce pipeline fera 3km de long, il partira de la brasserie De Halve Maan, une brasserie connue pour la Straffe Hendrick ou encore la Burgse Zot que nous avons testées sur le site !

Cette brasserie se situe en plein centre médiéval de Bruges mais l’embouteillage se fait dans la zone industrielle de la ville, de ce fait c’est pas moins de 500 camions par an qui traversent la ville pour faire le relais entre la brasserie et l’usine d’embouteillage.

Si vous avez visité Bruges, vous comprendrez que la circulation des camions n’est pas forcément quelque chose de formidable, la ville étant médiévale (et magnifique par ailleurs !) et d’un point de vue écologique on n’est pas à la fête non plus !

Le but premier invoqué n’est d’ailleurs pas financier mais écologique, de plus, cela permettrais de ne plus user les routes pavées de la ville classée patrimoine mondiale de l’Unesco.

Bruges

N’est elle pas magnifique cette ville? 🙂

Ce pipeline permettra de réduire le trafic des camions de l’ordre de 85%, la bière sera donc acheminée directement par le pipeline à l’usine d’embouteillage de la brasserie !

Le cout du projet est encore inconnu mais le volume de bière qui traverserait le pipeline devrait atteindre les 4 millions de litres par an.

Ce projet n’est pas une blague, je préfère le préciser, la municipalité a validé le projet qui devrait démarrer sous peu !

Sources : Le Figaro / Le Point / Le dauphine

 

Ce n’est pas une première !

Toutefois les amis, ce n’est pas une première, le transport par canalisation est utilisé pour de nombreuses choses autres que le pétrole ou le gaz, et au niveau de la bière nous pouvons citer le stade de la Veltins-Arena qui est situé dans la ville de Gelsenkirchen en Allemagne.

Ce stade porte le nom d’une brasserie justement, la brasserie Veltins. Le stade possède 4 immenses réservoirs pouvant stocker chacun environ 13 000 litres de bières, le stade est alimenté en bière par un réseau de canalisations long de 5km.

Inutile de rêver voir cela arriver en France un jour, la consommation d’alcool étant interdite dans et autour des stades, nous ne sommes pas encore prêts à voir un stade vélodrome (par exemple) alimenté par un pipeline de bière !

Sources : Happy Beer Time / Wikipedia 

 

1024px-2010-06-03_Arena_AufSchalke_01

Share Button

« »