fietjeAujourd’hui je vais vous parler d’un bar Marseillais tout récent mes amis.

Alors bien sur, je sais que beaucoup d’entre vous ne sont pas de Marseille, mais ce bar doit être cité sur ce blog pour plusieurs raisons que vous comprendrez en lisant cet article.

Souvenez-vous, il y a quelques temps de cela, je vous parlais de la cave à bière Fietje, un endroit inédit, dans un quartier très sympa de Marseille, situé dans une ancienne boutique d’antiquités. Ce magasin est tenu par Vanessa, une belge installée sur Marseille qui a décidé un jour de se lancer dans cette aventure.

Elle fut l’une des premières, aujourd’hui on compte 5 caves officielles entre Aix et Marseille, et une qui n’a pas marché malheureusement.

Le succès a été rapidement au rendez-vous, accueil agréable, bons produits, dégustations, et je dois dire que la bonne humeur et le professionalisme de Vanessa y est pour beaucoup, ainsi que ses conseils avisés.

Avec une page Facebook updatée irregulierement et un site en construction depuis 3 ans le succès est quand meme là, c’est-à-dire sans beaucoup d’aide de la toile sur laquelle vous lisez cet article ! Comme quoi le bouche à oreille fonctionne encore!

Le succès grandissant, et voyant aussi le succès de La Fine Mousse à Paris, Vanessa se rends compte qu’elle a une carte à jouer ! Pour l’anecdote l’un des vendeurs de la cave, venu épauler notre amie durant un temps est aujourd’hui barman à la Fine Mousse. 🙂

fietje 5

Un bar à bière artisanale à Marseille ?

Marseille est encore pauvre en bières, nous avons certes, 5 caves dans la région, mais seulement 2 brasseries artisanales officielles et bien implantées, éloignées d’environ 50km (Sulauze et La Plaine), mais l’essor est là et de nouvelles brasseries se créent et arrivent, nous en parlerons dans un prochain article d’ailleurs.

Je fais référence à la Fine Mousse, mais certains ne connaissent sans doute pas : c’est un bar à Paris spécialisé dans la bière artisanale. Il dispose d’une vingtaine de futs de pression (sauf erreur de ma part) et d’un grand choix de bouteilles, en plus de proposer des tapas, charcuterie,  fromages et concerts. Un bar qui a eu un tel succès qu’il a ouvert un restaurant à coté, proposant des accords mets et bières.

Paris connait un grand succès de la bière artisanale, le Paris Beer week, de nombreux bars à bières très bien fournis, des Brew Pub, des brasseries artisanales nouvelles ou anciennes qui renaissent de leurs cendres, bref, la capitale commence à redorer le blason de la bière !

Mais quid de Marseille ? Ville ancrée dans le pastis, les pubs et les bières classiques, il y avait une vraie carte à jouer, et la clientèle avide de bières artisanales existe mais n’a que peu de possibilités de se retrouver à part les soirées dégustations dans des caves à bières.

C’est de ce contexte qu’est né notre fameux bar dont nous allons vous parler maintenant !

fietje 2

Enfin un endroit où boire une bière de qualité et artisanale !

Le bar est situé dans un quartier plutôt chic, à 3mn à pied du vieux port, juste à côté de la belle Abbaye de St Victor, c’est un quartier proche du palais de justice où se trouvent beaucoup de cabinets d’avocats et de notaires, il est bien fréquenté et entouré de divers restaurants d’assez bonne facture.

Il faut savoir que le bar n’est pas bien grand, mais toujours rempli à bloc, vous pourrez voir à l’intérieur de beaux murs avec pierres apparentes, du bois, un accueil agréable et des prix attractifs.

st victor

L’abbaye de St Victor juste à côté du bar

Contrairement à ce que l’on peut croire, la clientèle est variée, on va trouver autant de filles que de garçons, des types en costume et d’autres en causual, l’ambiance est bonne et la population très éclectique ce qui pour moi est quelque chose de bien car on ne se retrouve pas cantonné à un bar envahi par un seul type de personne faisant fuir les autres.

Niveau bières on peut compter sur environ 80 bouteilles proposées et une dizaine de becs pressions, la carte est encore jeune et de nombreuses brasseries feront leur apparition mais on peut citer de belles bières de la Brasserie des Garrigues par exemple, ou de la Brew Dog, pour le moment on a peu de futs de pression artisanaux français, mais on a tout de même en pression des bières inédites dans le coin.

Vous pourrez avoir de la charcuterie et du fromage pour déguster votre bière, l’endroit est lumineux, et très propre, sobrement habillé et le service est impeccable.

fietje 3

En conclusion

Enfin un vrai bar à bière ! Il en manque, la ville est grande et au fur et à mesure du temps, la demande va dépasser l’offre donc il y a encore de la place, mais saluons le succès de ce bar, de Vanessa et son équipe qui, de sa Belgique natale, contribue à l’essor de la bière dans les Bouches du Rhône.

Le bar en est à ses débuts, son choix de pression va peu à peu changer, des nouveautés seront proposées, et puis qui sait ? Un autre bar ? Une franchise ? Tout est permis ! Marseille a du potentiel et la bière artisanale aussi !

Vous l’aurez donc compris, foncez ! Cela vous changera des pubs du vieux port !

(Images issues de la page Facebook officielle)

Adresse :

Fietje le Bar

143 Rue Sainte

13006 Marseille

Page Facebook

Share Button

« »